Agevillage
  >   Actualités  >     >   "La passion selon Char...

"La passion selon Charles-Henri Rapin ou le roman de soi"

Un livre de Martine Ruchat aux Editions Antipodes


Partager :

Charles Henri RapinLa vie d’engagement du gériatre Charles-Henri Rapin (1947-2007) est retracée dans ce récit-roman biographique effectué à partir d’entretiens tenus en 2006 et 2007.  Au delà du travail biographique Martine Ruchat s’aventure entre réalité et roman entre la personne et son personnage. Un hommage original s’il en est à une personnalité d'exception dans le monde de la gériatrie qui s'est mobilisé avec passion pour le développement des soins palliatifs et la réduction de la douleur, l’amélioration des conditions de vie des personnes âgées et de la justice sociale. 

« Ce qui caractérisait Charles Henri, c’était avant tout son courage. C’était aussi un homme qui savait parler au coeur des gens, au cœur des malades, au cœur des soignants. C’est surtout pour cette raison qu’il a été beaucoup plus reconnu par les gens du terrain, ceux qui partagent les joies, les peines et les souffrances des malades plutôt que par les notables universitaires. »Tels ont été les termes de l'hommage que lui a rendu Louis Ploton, un an après sa mort, lors du Colloque 2009 sur les « Approches non médicamenteuses de la maladie d’Alzheimer »  Télécharger ce document
Charles-Henri Rapin avait été convié lors de l’édition précédente de ce même colloque, le 20 juin 2008 intervenir sur le thème « Nutrition, démence et prendre soin » Retrouver notre article et notre interview. Il décédait 3 semaines plus tard, le 10 juillet 2008.

La passion selon Charles Henri RapinDans ce récit biographique, le Professeur Charles Henri Rapin évoque les souvenirs de son enfance à Carouge, ses années de militant politique, sa formation et son expérience de médecin gériatre et de professeur d’université. Il expose les thèmes qui lui étaient chers : les soins palliatifs, l’alimentation des personnes âgées, l’éthique clinique, la formation  professionnelle. Un chemin de vie singulier. Un homme qui raconte ses luttes dans des causes politiques médicales et philosophiques.

"Enseignant hors pair et charismatique, il aimait nous transmettre ses passions, susciter notre créativité, soutenir nos propres projets." écrit Claudia Mazzocato, infirmière en soins palliatifs (Suisse). Dans la passion selon Charles Henri Rapin ou le roman de soi, il nous transmet ses sources d’inpiration, ses espoirs et ses peurs, ses idéaux et ses valeurs » poursuit l’infirmière.

Touchée, la biographe auteur de l’ouvrage redonne vie au professeur à travers des faits réels et imaginaires. « J’ai travaillé essentiellement à partir d’entretiens, dans lesquels se sont mélangés données factuelles et émotions, confusion de dates et oubli des noms, autour de moments clés. J’ai pris le risque de n’écouter que ce que sa mémoire avait gardé comme remarquable, qui sait à son avantage (car Charles Henri Rapin savait construire son personnage) et ainsi, alimenter un roman personnelforcément reconstruit. Pourtant, à travers lui, et grâce à lui, des institutions, une société, une culture, une époque sont aussi révélées."

La Passion Selon Charles-Henri Rapin Ou le Roman de Soi [Broché]
Ruchat Martine (Auteur)
Prix conseillé : EUR 22,00
Broché
Editeur : Antipodes Suiss (17 mai 2012)
Pour commander en ligne

Retrouver aussi notre hommage


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -