Agevillage

De fil en aiguille : un livre collectif écrit par des résidents de maison de retraite


Partager :

De fil en aiguilleLes résidents de la l'Etablissement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) 'Le Villâge des Aubépins" de Maromme et "La Côte de velours" à Notre-Dame -de-Bondeville en Seine Maritime, ont participé à un atelier d'écriture piloté par Lyliane Argentin, de l'association "Pour Mémoires", avec le soutien des animatrices des deux établissements.

Dans la préface la directrice d'EHPAD Marie-Pasacale Mongaux-Masse raconte que le projet a pris forme pendant un semestre, les jeudis.
Les résidents racontaient leurs souvenirs, chargés d'émotions et tisser la trame d'une jolie histoire, pas à pas pendant vingt séances.
Lyliane Argentin prenait la plume pour poser les personnages, dépeindre des scènes, détailler des situations, décrire des sentiments.
A chaque séance était relue le travail d'écriture entrepris.

L'enjeu n'était pas le roman mais la création d'une "communauté de pensées" au point que les personnes se revoient au-delà des ateliers.

"De Fil en aiguille" est une affaire de transmission : sur la vie des femmes dans les années 1950 au coeur d'une vallée industrielle textile, sur les choix de vie que l'on ose ou pas, les valeurs que l'on incarne (ou pas), sur l'évolution de la structure familiale.

Ces résident étaient convaincus qu'ils n'avaient rien à transmettre, que leurs avis, leur vie n’intéressait personne.
La médiation culturelle est un des supports utilisé pour créer encore et toujours, ici une histoire cohérente et jolie, qui fera l'objet d'un spectacle,  là une exposition.
Ces initiatives incarnent l'engagement de ces militants "vieillir c'est vivre".

Un livre à découvrir et à faire connaitre !

De fil en aiguille [Broché]
Collectif (Auteur)
Prix conseillé : EUR 12,00
Broché
Editeur : Editions des Falaises (18 novembre 2012)
Pour commander en ligne De fil en aiguille


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

scarlet

21/02/2013 14:02

bravo !


En voilà une très belle initiative ! En espérant que de tels projets continuent de voir le jour...




Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -