Agevillage

6ème colloque sur les Approches non-médicamenteuses de la maladie d'Alzheimer les 14 et 15 novembre 2013 à Paris

Présentation


Partager :

Amphithéatre colloque alzheimer 2013Le 6ème colloque international sur les approches non médicamenteuses de la maladie d'Alzheimer organisé par Agevillage et le réseau des formations Humanitude a une nouvelle fois réuni un millier de professionnels du Prendre soin à la Cité des Sciences, les 14 et 15 novembre 2013.

Nous vous proposons de retrouver dans ce dossier, les allocutions ou interviews filmées des intervenants ainsi que les abstracts des actes du colloque paru dans la revue de gériatrie et gérontologie - octobre 2013.


Consultez notamment l'édito d'Annie de Vivie : Les approches non médicamenteuses sont désormais incontournables !

Michèle Delaunay avec Rosette Marescotti et Annie de VivieAu programme de ces deux journées riches et intenses, plus particulièrement axées sur l'architecture et le cadre de vie :
Introduction
Michèle Delaunay salue l'engagement des professionnels

Philosophie avec ....

Jesus Sanchez, Danielle Rapoport, Martyne-Isabel Forest, Eric Fiat

Cadre de vie avec ....
Delphine Labry, Philippe Crône, Laurent Farag, Stéphane Adam, Anne Saint-Laurent, Nathalie Louis, La Maison de l’Amitié à Albi, l'Hôpital privé gériatrique des Magnolias à Ballainvilliers, Karim Aksas, Laurent Hirsch, Kevin Charras, John Zeisel, Édouard Laubies

Expériences innovantes avec ....
François Balta, Corinne Prat, Kees Theeuwes, Pr. Pierre Krolak-Salmon

Prendre soin ....
Rosette Marescotti et Yves Gineste, Gérard Ribes, Laurence Ducouret, Catherine Péruchon

Conclusion et point de vue des grands témoins du colloque
Pr Emmanuel Hirsch, Paulette Guinchard, Maryvonne Lyazid, Rosette Marescotti et Yves Gineste

La présentation du label humanitude et les lauréats du prix lieux de vie, lien d'en-vie.

Des Bonus : générique, exposition instants de vie,...
 

Videowall des vidéos du colloque 



mis à jour le

Partager :


Vos réactions

Sandrine

15/04/2014 09:04

Merci Cathy


Merci Cathy pour votre bon sens. Il faut lire le livre de Jérôme Pellissier:ces troubles qui nous troublent. Il nous dit tout avec sagesse et bon sens. Et, si l'humanitude répond parfaitement aux besoins tant des soignants que des résidents, elle n'est pas la seule à le faire. C'est aussi un business !!! J'ai participé à trois colloques et j'en ressens un goût amer... Mais reste convaincue par cette approche.



Cathy

11/12/2013 11:12

Désolée


Tellement désolée que l'on reste sur une étiquette terrible et oppressante: ALZHEIMER. Que faites vous des idées émises par Peter Whitehouse et les Van Der Linden??? Que faites vous de ces "vieux" dont on dit si facilement, trop facilement qu'ils ont Alzheimer au lieu de parler d'un vieillir difficile, peut être dû à une société qui refuse sa vieillesse? Quand allons nous cesser de créer des formations qui ne permettront pas aux personnes les de pouvoir les appliquer sur le terrain faute de temps?? Humanitude, est ce vraiment la solution?? Des DVD pour expliquer comment s'occuper des autres, des siens est ce vraiment nécessaire?? Doit on réapprendre les gestes les plus simples de la vie même??? Notre société en est là?? Doit on affoler des populations entières sur une pathologie dont nous ne sommes pas certains?? Et ces thérapies non médicamenteuses, ne peuvent t'elles pas simplement s'appeler: des lieux pour mieux être, mieux vieillir??? Je suis affolée, parce que je vois tout un lobbying se développer sur le grand âge.... ça rapporte gros les vieux!!!!!




Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -