Agevillage
  >   Actualités  >     >   Lien conjugal et vieillisse...

Lien conjugal et vieillissement, Travail en réseau et pratiques d'accompagnement, sous la direction Michel Billé


Partager :

Lien conjugal et vieillissementDes professionnels du monde de la santé et du médico-social écrivent ensemble pour témoigner des situations qu'ils croisent et dans lesquelles ils interviennent, de la souffrance qu'ils côtoient parfois, de la manière dont ils travaillent... en réseau ! Et de l'évolution de la société et du couple. La famille a changé de forme. Ce qui faisait la base de la famille (le droit, le nom, le toît, le sang) ne fait plus sens. Ce qui fait sens aujourd'hui, c'est le choix. A la transformation de la famille s'ajoute simultanément la problématique du vieillissement de la population. Et cette problématique vient éclairer la question du lien conjugal. Une relation de couple qui dure aujourd'hui 50, 60 ans et qui nécessite d'être entretenue et alimentée pour durer dans le temps...

Les équipes médico-sociales révèlent ici, face au constat de maltraitance familiale et conjugale, une réelle difficulté devant l'expression, souvent violente, d'une grande souffrance du couple vieillissant. La vie de couple deviendrait-elle un attelage bancal quand on devient vieux ? Quelles sont les raisons du déséquilibre de cet "attelage" ? Quelles solutions pourait-on apporter pour mieux aider, accompagner et soigner, sans recourir à une réponse exclusivement médicale devant les situations de crise ? Quelle place pour les soignants et les équipes sociales ?

Le réseau gérontologique Ville Hôpital du Grand Poitiers, composé d'aides soignants, psychologue, infirmières, médecins, assistantes sociales, apporte son analyse et son expérience dans cet ouvrage documenté et passionnant à lire, dirigé par le sociologue Michel Billé.

Lien conjugal et vieillissement : Travail en réseau et pratiques d'accompagnement

de Michel Billé (Auteur), Collectif (Auteur) 
Poche: 121 pages
Editeur : Erès (2 octobre 2014)
Collection : L'âge et la vie - Prendre soin des personnes âgées


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -