Agevillage
  >   Actualités  >     >   L'intergénération en action...

L'intergénération en action, une collection sur l'intergénérationnel de Carole Gadet aux Presses du Châtelet

Prévenir les risques, l'école à tous les âges


Partager :

Intergénération en actionsCarole Gadet pilote l'association "Ensemble demain" parrainée par Albert Jacquard, Edgar Morin qui propose des conférences nationales et européennes sur l'intergénérationnel et des activités intergénérationnelles en réseau dans les régions et ce dès l'école.

Elle est également chargée des projets intergénérationnels au Ministère de l' éducation nationale et chargée de mission "approches intergénérationnelles"à l'Académie de Paris ( terrain pilote pour le programme intergénérationnel qu'elle a créé, unique en Europe et qui touche aujourd'hui plus de 65 départements).
En 2013 elle a été primée "Héros Notre Temps".

Parce que vivre 100 ans est tout nouveau et que nous n'avons pas encore inventer la ville, la vie, qui va avec, quand l'âge avance.
Parce que les générations  vivent très peu  les unes avec les autres, mais les unes à côté des autres.
Parce que les impacts du vieillissement en terme d'argent, de santé, de logement, de famille se découvrent tous les jours.
Parce que les générations se côtoient (ou non), créent ensemble (ou non), s'entraident (ou non).

L'auteur mise donc sur cette notion d'intergénération, sur la transmission, les échanges, les mélanges,la formation,  les reconnaissances réciproques, d'autant qu'elles ont fait leurs preuves et sont régulièrement récompensées (ndlr : 1er Prix des initiatives de la Bientraitance Mairie de Paris,  conférence intergénérationnelle à l'Ircantec, label européen par la commission européenne,  colloques nationaux et européens chaque année, expertise nationale et internationale ...).

Mais attention, l'intergénération n'est pas un gadget à la mode !

Carole Gadet s'attache à montrer qu'un bon projet intergénérationnel ne s'improvise pas. Il s'agit de diagnostiquer la demande, constater les forces en présence, trouver le bon porteur de projet, mettre en place une démarche classique de gestion de projet (évaluation, mise en oeuvre, validation, réévaluation...)
Carole Gadet propose des conférences et formations pour les réseaux acteurs et pilote donc plusieurs guides qui présentent des expériences réussies en France, en Europe, au Québec et distillent leurs recommandations.
 
Parce que l'intergénération ne se décrète pas mais se construit jour après jour. Elle demande une énergie positive, une vision politique vigilante et impliquée, pour les cinq générations qui se côtoient aujourd'hui dans les quartiers, dans les villages.
 
de Carole Gadet
9,50 euros
Broché: 128 pages
Editeur : Presses du Châtelet (17 décembre 2014)
Collection : Ensemble demain
Pour commander en ligne L'intergénération en actions : l'école à tous les âges


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -