Agevillage
  >   Actualités  >     >   A lire : les clés de l'aide...

A lire : les clés de l'aide à domicile, de René Raguénès


Partager :

Les clés de l'aide à domicileL'aide aux personnes en perte d'autonomie, à domicile, est un exercice périlleux, qui doit trouver son équilibre entre le respect de la dignité de la personne, l'investissement durable des aidants décrits comme "familiers" plutôt que familiaux, et le juste positionnement des intervenants professionnels. Pas simple.

Pour aider les professionnels, mais aussi les personnes âgées et leurs aidants, l'ouvrage de René Raguénès "Les clés de l'autonomie", publié aux éditions L'Harmattan, est un outil précieux. Il propose un accompagnement clarifiant les besoins (les neuf clés de l'accompagnement dont l'affirmation des attentes ou l'acceptation des aides), définit le cadre de l'intervention, ses limites (comportementales, matérielles, psychologiques, en matière de santé...) et ses "transgressions", inhérentes à chaque situation et justifiées ici sur un registre d'humanité. Pas question bien entendu de réinventer les codes et règles du métier, de faire fi des référentiels qualité...

Et cet ouvrage met en avant une qualité première de l'aide à domicile : l'écoute. L'écoute bienveillante et humaine, qui consiste à entendre la plainte, même si elle est répétée, pour soulager et lutter contre l'exclusion sociale dans laquelle les personnes fraigilisées se placent.

Un livre d'une grande finesse !

de RAGUENES RENE (Auteur) 
Broché: 156 pages - 15.50 euros 
Editeur : Editions L'Harmattan (6 octobre 2014)
Collection : Défis
Pour commander en ligne Les clés de l'aide à domicile


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -