Agevillage
  >   Actualités  >     >   Peurs, stress : soutiens ps...

Peurs, stress : soutiens psy et coachs se mobilisent

Initiatives nationales et locales en direction des professionnels


Partager :

Crise sanitaire, mais aussi psychologique : l’épidémie de Covid-19 a et aura des conséquences de taille sur notre santé mentale. Et notamment celle des professionnels, comme en témoignait Florence Aubenas dans son journal de confinement en Ehpad paru au Monde le 31 mars, ou, plus récemment, les psychiatres Pierre Vidhailet et Nathalie Prieto. Là aussi, la solidarité est à l’œuvre, et des initiatives de soutien aux soignants s’organisent.


« Nous subissons actuellement plusieurs traumatismes conjugués. Bien sûr, celui de la peur que nous avons décrit en préambule. Une peur sourde, qui ne cesse de croître quotidiennement et qui ne peut être combattue puis que son adversaire est invisible, sans identité et que l'on ne connaît, avec certitude, ni la date de fin de l'épisode, ni même l'issue », écrit le docteur Olivier Dubois, médecin psychiatre.

A cet impact collectif, partagé, s’ajoute celui que vivent plus spécifiquement les professionnels, confrontés à des fins de vie démultipliées, de personnes isolées, à des questionnements éthiques majeurs aussi.

Surcharge de travail, sentiment d’impuissance, perte de sens, stress, épuisement… « Les professionnels ont besoin d’être aidés et accompagnés, de pouvoir déposer ces situations », martèle la psychanalyste Catherine Bergeret-Amselek.

Différentes initiatives, individuelles, locales ou nationales se mettent en place, pour soulager les soignants et tous les personnels en première ligne.

Au plan national, l’association SPS (soins aux professionnels en santé) propose :
  • Un soutien par téléphone en joignant l’un des 100 psychologues mobilisés par téléphone au 0 805 23 23 36 ou via  l'application mobile Asso SPS (à télécharger ici) ;
  • Une consultation ou une téléconsultation avec l’un des 1000 psychologues, médecins généralistes et psychiatres qui composent le réseau national du risque psychosocial.
Par ailleurs l’association alerte sur le besoin toujours plus grand d’écoute face à l’épuisement, l’anxiété et le stress des professionnels. 2 443 appels traités (au 28 avril) par le dispositif d'écoute de la SPS depuis le 23 mars, soit plus de 73 appels par jour en moyenne. 

La SPS dévoile que les appels pour "épuisement professionnel" ont bondi de 90 % entre mars et avril et témoignent du mal-être grandissant des soignants en première ligne face au Covid-19. 

58 % des appelants font part de leur anxiété ou de leur angoisse face à l’épidémie de Covid-19 et 11 % doivent faire face à un épuisement professionnel.

Dans ce contexte, Pros-consulte, la plateforme d’écoute et de soutien psychologique de l'ADMR, propose désormais une cellule spécifique pour faire face à cette crise. 

Les salariés de l'ADMR peuvent donc s'entretenir avec un psychologue diplômé par tchat via le site ou par téléphone en composant le numéro vert 0805 23 23 40, accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.



Pendant cette période d'épidémie, l'Association des Directeurs au service des Personnes âgées (AD-PA) propose à ses adhérents de bénéficier gratuitement de services d'aide et de soutien en établissement comme à domicile par le bias de la plateforme "Ecoute Pro"

Des services composés de séances de coaching par téléphone ou visio, de soutien psychologique pour les équipes ou pour les directeurs et de mise en relation avec des professionnels afin de renforcer les équipes.

Mis en place par des professionnels bénévoles dans le cadre de la crise de Covid-19, la cellule Ecoute et Psy Solidaires apporte, via des permanences téléphoniques, un soutien psychologique et du réconfort pour faireface aux souffrances engendrées par la pandémie et ses répercussions. Un temps d’échange de 20 à 30 minutes, totalement confidentiel, avec un professionnel de l’écoute et de la relation d’aide.

La plateforme Hoptisoins mise en place par l'AP-HP propose un large bouquet de services pour faciliter le quotidien de ses professionnels mobilisés sur le Covid-19. Outre les services de transport, garde d’enfants, livraison de courses... la plateforme de l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris permet aussi l'accès à des services gratuits ou à tarifs préférentiels pour aider professionnels à gérer leur stress.


Pour aider à faire face à cette crise sanitaire le syndicat des sophrologues professionnels (SSP) a constitué un annuaire composé de sophrologues professionnels qui proposent des consultations par téléphone ou visioconférence totalement gratuites à destination des personnels de santé et des forces de l'ordre. 
Accéder à l'annuaire de la SSP

Composé de coachs professionnels, de médecins et de psychologues, The Listening Call propose une écoute aux soignants par le biais d'appels téléphoniques ou d’appels en ligne gratuits.

Les soignants demandeurs peuvent contacter la plateforme internationale The Listening Call depuis leur page Facebook ou par mail : arsenia@tombotribe.com

La plateforme Psyformed met quant à elle ses 1673 psychologues bénévoles à la disposition des personnels soignants pour un accompagnement gratuit par téléphone ou visioconférence d’au moins quatre séances.

Le réseau de coachs Boost, le cercle Vulnérabilités et Société, en partenariat avec Ag2r La Mondiale proposent un coaching gratuit tous les jours de 8h à 22h en appelant le 09 80 80 90 31.

Un collectif de coach, Epid’Amour Santé, propose gratuitement aux soignants une séance de coaching par semaine pendant la période du confinement, par téléphone avec ou sans visio, 24h/24 et 7j/7.

S’inscrire et demander un coach

Les praticiens bénévoles du réseau Médoucine
(sophrologie, hypnose, coaching...) offrent également des séances aux soignants et au personnel hospitalier.

Consulter la liste des praticiens

L'application Headspace (méditation) a créé un espace gratuit dédié aux soignants (s'inscrire).

L'application Mind met aussi son catalogue de méditations guidées gratuitement à la dispositon des professionnels. Contact : contact@mind-app.io


Initiatives locales

A Maubeuge, la direction du CHSA a mis en place deux cellules de soutien psychologique et éthique. Composée d'une vingtaine de psychologues, la cellule psychologique propose des écoutes téléphoniques 5 jours sur 7 et la cellule éthique aide les professionnels dans leurs prises de décision.

Retrouvez la présentation de ces cellules sur canalFM par les psychologues Christophe Dehauve et Sandrine Vaillant ainsi que Véronique Brandt chargée de mission cellule éthique et directrice régionnale des formations Humanitude.

En Guadeloupe, la plateforme téléphonique régional RIPOSTE COVID-19, créée par l'ARS Guadeloupe, offre un accompagnement psychologique aux professionnels de santé. Cette plateforme est ouverte 7 jours sur 7, de 8h à 18h au 0590 99 14 74.

A Marseille, la cellule d'urgence médico-psychologique (CUMP13) des hôpitaux universitaires de Marseille –AP-HM a aussi mis en place différents dispositifs à destination des patients, des familles mais aussi des professionnels avec une hotline dédiée.

A Bordeaux, le centre hypnose et méditation, associé au service  Santé Travail Environnement du CHU, propose des séances de méditation de pleine conscience et d'hypnose par visioconférence du lundi au vendredi à 14 heures.

A Grenoble, les psychologues Gilles Rolland et Catherine Maurice viennent bénévolement en soutien aux soignants, mais aussi aux sapeurs-pompiers, policiers, travailleurs sociaux, caissières ou livreurs.

En Alsace, l’Institut de coaching d’Alsace (ICA) coordonne une action d’écoute et de soutien pour les professionnels, dans laquelle sont engagés ses coachs partenaires.
Contact : contact@coachingformation.eu

Pilotée par les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg la cellule de soutien psychologique Covipsy67 dans le Bas-Rhin  vise a pour ambition de répondre à la fois aux besoins des professionnels sociaux et médico-sociaux accompagnants mais aussi à ceux de la population générale.

La plateforme Ma Santé Aussi (disponible via un ordinateur), créée aussi à l'initiative des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, s'adresse aux soignants exposés à des situations stressantes et leur propose des outils sous forme de vidéos, de podcasts, de guides pratiques ou d'exercices, pour les aider à mieux gérer leur stress. La plateforme permet aussi un soutien téléphonique en proposant aux soignants concernés d'être rappelés.

En Ille-et-Vilaine, le Groupe de recherches et d'actions des associations locales 35 a mis en oeuvre plusieurs actions en direction des pros, dont une cellule d'écoute psychologique ouverte à l'ensemble des professionnels du médico-social du département.

A Suresne, l'hôpital Foch a développé une hotline interne sur mesure pour son personnel. Des psychologues de l'établissement sont disponibles par téléphone du lundi au vendredi de 8h à 18h pour accompagner au mieux le personnel et lui permettre de poursuivre sa mobilisation contre la crise sanitaire.

Armelle Guerrier, hypno-praticienne, psychomotricienne DE et formatrice Humanitude, formée en hypno-résonance par Lise Bartoli, propose quant à elle gratuitement des séances de relaxation et d’auto-hypnose, collectives ou individuelles, d’environ 40 minutes sur Skype ou Zoom.
Contact : 06 77 18 30 80 – armelle.guerrier108@gmail.com


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -