Agevillage

Les défis territoriaux face au vieillissement JF Viriot-Durandal, C.Pihet et PM.Chapon


Partager :

Les défis territoriaux du vieillissementLes chercheurs en sciences humaines sociologues, géographes, urbanistes français et québecquois, nous éclairent sur le vécu du vieillissement et les défis de cette évolution démographique sans précédent sur les territoires.

Parmi les éclairages instructifs : ceux de Brigitte Nader (les cartes mentales) et Pierre-Marie Chapon qui étudient la façon dont les personnes qui vieillissent, investissent leur territoire autour de chez elles (de 500 M ou 1 km accessible).

Introduction : les territoires au temps du vieillissement
Partie 1 : Comprendre les territoires de vie des aînés
Les territoires du "Bien vieillir" au prisme de la mobilité quotidienne des personnes âgées par Béatrice Chaudet.
Vieillir dans un milieu dédié à l'automobile. Evolution des rapports à soi et à l'autre dans l'expérience de al mobilité quotidienne par Sébastien Lord.
Perception, appropriation et représentations des territoires de vie des 75 ans et plus dans le XIVe arrondissement parisien : l'apport des cartes mentales par Brigitte Nader.
L'expérience québécoise du programme "Villes amies des aînés" de l'OMS : l'implantation dans sept projets pilotes par Suzanne Garon, Marie Beaulieu, Anne Veil, Mario Paris, Catherine Bignonnesse (l'article parle du déploiement au Québec. En France Lyon, Dijon et besançon sont engagées dans la démarche).

Partie 2. Echelles d'action, échelles de décision
Du territoire  de vie au territoire décisionnel : enjeux d'acteurs, enjeux d'échelles et d'organisation par Pierre-Marie Chapon, Florent Renard, Silvia Rosales-Montano.
Des "personnes âgées" au "vivre ensemble" : vers un nouveau référentiel pour l'action gérontologiques ? Dominique Argoud.
Vieillissement des populations et recherche de bien-être : exemples français et américains par Christian Pihet.

Partie 3. Ouvertures
Vieillesse et usages des TIC : analyse des réalisations et des logiques d'acteurs à l'échelle d'un territoire urbain, par Simone Pennec.
Autonomie, innovation et territoires : pour une cartographie des acteurs et des politiques publiques en matière de vieillissement par Liliane Piot.

Les défis territoriaux face au vieillissement [Broché]
Caisse des Dépôts et Consignations (Auteur), Jean-Philippe Viriot-Durandal (Auteur), Christian Pihet (Auteur), Pierre-Marie Chapon (Auteur)
Prix conseillé : EUR 12,00
Broché : 220 pages
Editeur : La Documentation française (28 novembre 2011)
Pour commander en ligne Les défis territoriaux face au vieillissement


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -