Agevillage
  >   Actualités  >     >   "Droit des malades&quo...

"Droit des malades" : le petit guide de Camille Kouchner chez Dalloz


Partager :

Droits des malades de Camille KouchnerLa loi du 4 mars 2002 relative aux droits des patients qui a constitué un tournant majeur fête ses 10 ans. A cette occasion, Camille Kouchner vient de faire paraître un tout petit ouvrage (il tient dans le creux d’une main),  mais très instructif tout au long de ses 300 pages : « Les droits des malades ». Ces droits qui ont longtemps résulté d’un « assemblage de dispositions éparses, évoluant du paternalisme médical à l’octroi de réelles prérogatives au bénéfice du patient. »

« Qui pour secourir le malade ? Le médecin ou l'avocat ? Difficile d'établir un diagnostic. » Cet ouvrage essaye de répondre le plus simplement possible à ce type de question, d’après les textes  où  « le législateur y affirme sa volonté de ne plus réduire le malade au statut d'un citoyen diminué ».

Avec cette loi, « « dite » loi Kouchner, les rapports du malade avec le médecin sont rendus plus humains. Sa participation à certaines décisions de santé publique est organisée. L’indemnisation des victimes d’accidents médicaux relève désormais de la solidarité nationale. Mais la loi est restée trop inconnue des professsionnels. Un sondage TNS-Sofres réalisé en  2011 disait encore  en synthèse « Tout se passe comme si les professionnels de santé interrogés mettaient quelque peu le sujet des droits des patients à distance, montrant du doigt les freins à une bonne mise en pratique (des freins exogènes à leur propre pratique) ou encore stigmatisant des lieux dans lesquels souvent, eux-mêmes n’exercent pas. »

Après un bref historique, Camille Kouchner et Aurélia Delhaye, deux avocates au Barreau de Paris, décortiquent le texte, article par article, pour mieux informer les patients. « lorsque le patient n'est pas suffisamment informé de ses droits, comment pourrait-il les faire valoir ? ». 

En 11 chapitres  l’ouvrage permet de mieux saisir « la "judiciarisation" de la médecine, et revient sur des  thématiques-clés telles que l'accès au système de santé, la qualité de ce système, le secret médical, la fin de vie, le droit à réparation du malade.

Le droit des malades [Poche]
Camille Kouchner 
Prix conseillé : EUR 3,00
Poche: 311 pages
Editeur : Dalloz-Sirey (7 mars 2012)
Pour commander en ligne Le droit des malades [Poche]


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -