Agevillage
  >   Actualités  >     >   Dix propositions pour adapt...

Dix propositions pour adapter les territoires au vieillissement démographique

Coordonné par David Bensadon et Pierre-Marie Chapon


Partager :

Les conséquences du vieillissement de la population restent insuffisamment appréhendées par les pouvoirs publics et acteurs locaux.  Avec cet ouvrage l’Association pour l’innovation et la longévité (APIL) a l’ambition d’apporter aux décideurs publics des éléments de réflexion pour penser et adapter au mieux les territoires d’aujourd’hui aux besoins de demain.

La nécessaire évolution est rendue complexe par le caractère éclaté de l'action des administrations et collectivités locales, particulièrement en milieu périurbain, dans les domaines des transports, de la voirie, de l'habitat, du lien social.
Les contributions à cet ouvrage proviennent d’interventions d’experts lors de deux colloques organisés en 2012 par l’APIL, l’un à Paris, l’autre à Angers, en partenariat avec le Centre national de la fonction publique territoriale – CNPTF. A partir des expériences et des expertises de ces acteurs de collectivités locales, architectes, urbanistes, financeurs, techniciens les coordonnateurs* de l’ouvrage émettent 10 propositions pour contribuer à la réalisation de cette indispensable adaptation.
Parmi les contributeurs : Muriel Boulmier , Luc Allaire  ; André Trillard (sénateur de Loire-Atlantique, auteur d’un rapport sur la prévention de la dépendance ; Philippe Dehan, architecte et urbaniste…
Des exemples de bonnes pratiques : le Conseil Général du Rhône avec la mise place de sa Charte  ; le Clos Saint Michel de Chevilly Larue, construit par Icade  ; la communauté de commune du Val-de-Sèvres. Des expériences internationales : Angleterre, Israel,


*
David Bensadon
est président et cofondateur de l'APIL. Consultant en action sociale, il a été chargé de mission au cabinet du Secrétariat d’Etat chargé des aînés en 2010.
Pierre-Marie Chapon est secrétaire général et cofondateur de l'APIL. Directeur de la recherche au sein du pôle médico-social d'Icade ; il est référent pour la France auprès de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour le programme «villes et communautés amies des aînés».

10 propositions pour adapter les territoires au vieillissement démographique
David Bensadon, Pierre-Marie Chapon
Editions de l'APIL (23 juillet 2012)
114 pages - 23,75 €
Pour commander en ligne


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -