Actualités : politique
Actualités : établissements
Actualités : territoires
Actualités : domicile
Actualités : Silver Eco
Editos pro d'Annie de Vivie
Outils : animation
Outils : métiers
Outils : RH
Outils : Alzheimer
Outils : SQVT
Outils : CPOM
Outils : santé & fin de vie
Colloque des approches non-médicamenteuses
Philosophie de l'Humanitude
Liens utiles
Approches non-médicamenteuses
Recommandations de bonnes pratiques et mise en oeuvre
Maltraitance
Santé et sécurité
Lois, décrets, circulaires, instructions...
Qualité
Agendas / Formations
Bibliothèque - Glossaire
Expertise
Qui fait quoi en gérontologie ?
Appels à projets
Archives - Newsletters
Quand vous serez bien vieille, au soir, à la chandelle, vous bénéficierez certainement d’un SSIAD pour les jours difficiles grâce à l’ADMR de votre bourg. Vous aurez fait appel à votre CLIC ou à votre MAIA. Le CCAS aura reçu votre dossier et vous bénéficierez de l’APA grâce à votre Conseil Général en voie de disparition. Non sans avoir été évaluée par la grille AGGIR. Peut-être profiterez-vous aussi de l’obtention de l’ALS ou de l’APL. Vous le savez, la CNAV et la CNSA se préoccuperont de vous. Sans parler de votre ARS et de votre CNAMTS. Elles pourront se fonder sur les travaux de l’INED, de la DREES et de l’INSERM pour mieux comprendre notre destinée collective au grand âge. Je le sais, vous redouterez d’entrer un jour en SSR dont vous pensez qu’il s’agit peut-être de la dernière marche vers un EHPAD ou une USLD. Toutefois, vous vous estimerez heureuse d’échapper à l’UHCD de votre hôpital général (CHG) ou au SAUS de votre hôpital psychiatrique qui pourrait vous amener en UHR, sinon en EHPAD avec PASA. Vous serez fortement conviée à rédiger des directives anticipées (pourquoi, comment ?) et à désigner une personne de confiance. Qui ? Peut-être Ronsard, qui prévoit de vous courtiser jusque dans l’au-delà, sera-t-il ainsi dédommagé de son amour déçu. Je comprends bien que le poète voulait que vous eussiez cueilli « les roses de la vie », mais il eut pu faire plus court : LRDLV eut mieux convenu. Seul notre bout du chemin commun évoqué par Pierre, bien qu’il n’en citât aucun, ne change pas si facilement de nom et n’est pas désigné par un acronyme. Ouf !A lire aussi : UHR, EHPAD, prise en charge... : les mots d'ici, les mots d'ailleurs par Bernadette Puijalon, anthropologue (*)
Dr Bernard Pradines
mis à jour le 14/02/2017
15/09/2015 09:09
je confirme les propos de b pradines suite à l etude faite en 2013 pour mon memoire de capacite sur la fin de vie . plutot que promulguer une nouvelle loi il aurait ete plus judicieux de faire connaitre la loi de 2005 et mettre en oeuvre son application à tous les niveaux de prise en charge
11/09/2015 18:09
très beau texte de Bernard Pradines à la fois explicatif et engagé
13/09/2014 08:09
Travaillant au sein d'un SSIAD, pas besoin de sortir de Polytechnique pour déduire l'importance des animaux de compagnie présents au domicile des personnes âgées.Les choses, il est vrai se compliquent quand une personne âgée rentre en EHPAD. La question de l'animal de compagnie en EHPAD renvoie inéluctablement à la question du degré d'autonomie de son propriétaire, en d'autres termes peut- elle s'occuper de son animal? Quelle(s) articulation(s) une structure peut- elle mettre en place pour suppléer le jour où cela devient nécessaire le degré de dépendance de son maître? Une conviction. Une structure ne peut en aucun cas demander à deux catégories de salariés (Agents/ AS) de prendre en charge seuls, les problèmes éventuels d'hygiène que la présence des animaux engendrerait.
04/07/2014 11:07
Pour faire suite a mon commentaire :je viens de lire sur mon journal quotidienETUDE MINISTERIELLE : 160 000 poste seront créés (aide à domicile ) hausse de 2,6% par an....Nous ne sommes peut être pas encore prêt pour la disparition des ehpad ,mais on y va !!!! Donnons le choix aux familles ,en leur apportant plus d'aide pour le maintien au domicile ..... Mettre la loi en application ; consentement de la personne même sous tutelle pour l'entrée en établissement( loi de 2009 )!!!!
01/07/2014 15:07
Je me trompe peut être ! Mais si 80% des plus de 80 ans sont en bonne santé ! 20% ont des pathologies plus où moins grave ! Sur ces 20% = 10% sont dans des établissements , 10% à domicile ! Il suffirait de permettre en donnant des moyens pour plus de maintient au domicile, et les ehpad se videront. EHPAD hors murs !!!! Dans le département où je suis , des ehpad ont des places libres .... Pourquoi ne pas reconnaitre comme famille d'accueil un enfant qui prendrait un parent chez lui ?
La mort de l’éthique ? Les pratiques de l'éthique en question
Colloque des aînés en Deux-Sèvres
Journées Francophones des aides-soignant-e-s
Alzheimer ensemble : construisons l'avenir
Edito : Trop de non-dits autour de la liberté
Edito : Travailler la culture du risque
Hommage à Jean-Michel Caudron
Edito : Ré-vieux-lutions-nous !
HAUT DE PAGE