Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Qualité & management

Bonnes résolutions de la rentrée 2015

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 24/08/2015

0 commentaires

Les écoliers reprennent les cours le 1er septembre cette année. La rentrée est donc imminente …

Elle rime souvent avec de bonnes résolutions et cette semaine, les actualités nous rappellent que 15 minutes d’activité physique régulière augmentent la longévité en bonne santé. Quant au régime Mind”, il nous ferait gagner plus de 7 ans d’âge cérébral.

Pour mieux aider une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer (ou maladies apparentées), découvrez le premier cours universitaire gratuit en ligne. On appelle aussi ces supports des MOOC pour Massive Online Open Course”. L’idée : se former et s’informer à partir de données fiables, attestées par des experts reconnus, quand on le peut.

Autre bonne résolution : sortir, aller au cinéma. Après Floride, avec Jean Rochefort et Sandrine Kiberlain, en salles depuis le 12 août, il faudra pister Youth” avec Harvey Keitel et Michael Caine qui ne veulent pas vieillir.

Réfléchir et améliorer la qualité de vie au travail (QVT) dans l’aide aux personnes âgées, est une autre bonne résolution.
Quand on sait que ce secteur est devenu aussi accidentogène que le bâtiment, il y a du pain sur la planche. Le métier d’aide à domicile reste mal connu un autre monde populaire” selon un travail sociologique de terrain. A l’EHPAD La Madeleine de Bergerac, la QVT et la limitation des risque psycho-sociaux sont la priorité du directeur.

Le grand sujet politique de la rentrée sera la reprise des débats de la loi d’adaptation de la société au vieillissement. Retraités, aidants, professionnels, tous savent que les crédits mobilisés seront insuffisants (645 millions d’euros prélevés sur les retraités imposables depuis 2013) mais l’amélioration de l’APA, le droit au répit des aidants, les aides à l’adaptation de l’habitat, la mobilisation des financeurs départementaux… seront les bienvenus. Voir l’analyse critique cette semaine d’un groupe d’aidants. L’enjeu : que cette loi soit votée !

Belle rentrée à tous !

Partager cet article