Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Accompagnements & soins

Les soins infirmiers fondés sur les forces

Auteur Rédaction

Temps de lecture 3 min

Date de publication 20/06/2016

0 commentaires

Livre de Laurie N.Gottlieb aux éditions de Boeck

Annie de VivieLors d’une formation à l’approche Appreciative Inquiry”, qui regarde et apprécie essentiellement les forces des organisations, vers l’hôpital Appréciatif, une consultante nous a présenté cet ouvrage de Laurie N.Gottlieb : Les soins infirmiers fondés sur les forces”.

Quel plaisir de découvrir ces études, ces analyses, issues de travaux de recherche à l’université de Mc Gill au Canada, prolongeant les réflexions de la pionnière Florence Nightingale pour une vision écologique du soin (infirmier notamment), non réduit à la pathologie de la personne.

Alors que les budgets liés à la santé subissent des tensions importantes, alors que les besoins en soins ne diminuent pas, au contraire (voir l’analyse de Claudy Jarry de la Fnadepa), notre modèle bio-médical tarde à se réformer.

Centré sur le diagnostic des déficits, ce modèle ne prend pas suffisamment en compte selon Laurie N.Gottlieb, les forces, les ressources, que la personne peut mobiliser, la qualité de son environnement.

Comment proposer des soins authentiques, profondément respectueux, conscients des maladies et des incapacités présentes, sachant repérer et mobiliser les ressources de la personne et de son environnement, pour qu’elle apprenne à faire face ?

En sept chapitres didactiques, éclairés d’expériences et d’études cliniques, cet ouvrage est à mettre entre toutes les mains des soignants, étudiants ou en poste. Ce que vous voyez dans mon travail est la personne que je suis” qui ne voudrait pas s’aprocher de cette citation d’Alexander Mcqueen ?

Il interroge les valeurs, les croyances, les mentalités, les connaissances, les savoirs, l’humilité, les qualités de relation, la capacité à défendre l’intérêt de la personne malade.

L’approche fondée sur les forces représente une nouvelle façon de penser. Elle s’appuie sur ce qui est positif, sur ce qui a le plus de valeur, sur ce qui fonctionne bien. Travailler sur les forces amène à regarder les problèmes anciens et nouveaux autrement et à trouver de nouvelles façons de les gérer.

Par l’observation, l’écoute, des techniques de communication, il bouscule les soins infimiers avec des résultats probants. Aux 5 sens externes à développer (odorat, ouïe, goût, vue, toucher… de l’importance du sensoriel” selon la Fondation Médéric Alzheimer), l’ouvrage ajoute 3 sens internes : conscience de qui se passe à l’intérieur de soi, conscience de ce que l’on ressent et conscience de la relation (ce qui se passe à l’extérieur).

Laurei Gottlieb affirme que les forces sont la lumière ” de la personne , ces dons qui permettent de voir son esprit et définissent son humanité. Les forces sont les clés de voûte de la santé …“

Soins infirmiers fondés sur les forces : La santé et la guérison de la personne et de la famille de Laurie GottliebParions sur les forces des personnes malades, parions sur notre capacité à proposer un environnement favorable, parions sur nos forces !
Et faisons le savoir comme l’invite la Fnaqpa !

Soins infirmiers fondés sur les forces : La santé et la guérison de la personne et de la famille
de Laurie Gottlieb
153 euros
Editeur : ERPI — Le Renouveau Pédagogique Editions (13 juin 2014)

Partager cet article