Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Accompagnements & soins

Fidèle gastro

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 12/12/2016

0 commentaires

Veuilllez excuser cet horrible jeu de mot face aux épidémies de gastro-entérites, d’infections respiratoires aiguës qui terrassent les personnes fragilisées, leurs proches aidants et les professionnels qui prennent soin d’eux.

Annie de Vivie

Les agences régionales de santé (ARS) diffusent des outils pour signaler les cas groupés (au moins 5 cas dans un délai de 4 jours), identifier le germe, surveiller et contrôler la situation.

Un des enjeux : alerter et communiquer.

Une affiche pour les visiteurs tousseurs est disponible tout comme des affiches Inpes Pour combattre les virus de l’hiver, il faut en venir aux mains” et Portez un masque chirurgical pour protéger vos proches”.

L’ARS Auvergne notamment propose des affiches du CCLIN Sud-Est destinées aux professionnels sur le respect de l’hygiène des mains et les mesures de protection individuelle. Et tout particulièrement pour les infections respiratoires aigües elle diffuse les précautions goutelettes; quel masque porter” ? avec une vidéo sur les modalités d’utilisation du masque chirurgical.

Le référent infectieux dans les Ehpad est le médecin coordonnateur soutenu par le référent paramédical (Idec).

Vous n’échapperez pas aux conduites à tenir : Clostridium difficile”, au cahier des charges pour laveur-désinfecteur de bassins et d’urinaux et autres Laveur-désinfecteur de bassin (LBD) : conduite à tenir pour l’élimination des excreta.

Cela demande bien évidemment de disposer de ces professionnels de santé dans les établissements et services !

Saluons donc ces professionnels … fidèles au poste !

Partager cet article