Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Qualité & management

Faire face ou faire avec

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 22/05/2018

0 commentaires

Assumer le vieillissement — Lutter contre l’âgisme

Et si l’on assumait (enfin) la longévité, le vieillissement. C’est l’enjeu de l’avis du comité consultatif national d’éthique (CCNE) qui a eu des mots très forts.

Pour faire bouger les médias (c’est gagné), pour faire bouger les décideurs politiques ?

Attention toutefois à la connotation de ces mots concentration, ghettoïsation” souligne Catherine Ollivet.

Et si au lieu d’y faire face, de voir ce vieillissement comme un tsunami, une charge, un défi … on apprenait à faire avec”.

Faire avec les personnes malades qui ont été écoutées dans par le collectif évolutif” dans leur manifeste pour une société bienveillante”.

Faire avec les professionnels qui cherchent un sens à leur travail, à leur accompagnement, à leur prendre soin. Ils cherchent une reconnaissance sociale, sociétale et donc aussi pécunière.

Faire avec les personnes, leurs proches et être fiers de son service, de sa structure, pour mieux l’ouvrir (lors de journées portes ouvertes), fiers de leur organisation qui respecte les rythmes de chacun (le sommeil avec l’agenda HAS cette semaine), fiers du chez soi qu’il propose (avec des logements de 30 m2 en Ehpad, en région parisienne souligne Pascal Champvert cette semaine).

Faire avec le territoire, ses ressources, ses réseaux.

Faire avec les énergies des plus de 730 exposants de la Paris Healthcare Week où nous serons ravis de vous retrouver les 29, 30 et 31 mai prochains à Paris Porte de Versailles (Agevillagepro / Label Humanitude stand K 49).

Faire avec la société civile, le grand public que l’association des directeurs au service des personnes âgées (AD-PA), présidée par Pascal Champvert, remobilise avec une carte pétition destinée au Président de la République avant un congrès ouvert début septembre pour inventer les solutions de demain.
D’autant que le journal Le Monde a publié des pistes explosives de Bercy pour réduire des aides sociales dont l’Apa (allocation personnalisée d’autonomie).

Faire avec et faire face.

Faire avec vous !

Partager cet article