Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Qualité & management

Plan d'actions ? Prévention !

Auteur Annie De Vivie

Temps de lecture 1 min

Date de publication 09/05/2019

0 commentaires

Mieux vaut prévenir.…

Impossible d’échapper au mot prévention cette semaine.

Peut-être le mot clé des plans d’actions que l’on va programmer. A côté d’ici le 31 mai du tableau de bord du médico-social sur la plateforme tdb​-esms​.atih​.sante​.fr.

Prévention des pertes d’informations, des doubles saisies, des incohérences, des pertes de temps… avec les travaux de Dominique Pon, responsable de la Délégation ministérielle du numérique en santé. Nous serons ravis de l’entendre lors de notre 12e colloque Agevillage/​Humanitude sur les approches non médicamenteuses les 14 et 15 novembre prochains.

Prévention de l’épuisement des proches aidants et aussi diversification des services professionnels (qui peuvent donner envie, remotiver) avec le lancement du relayage (baluchonnage).

Prévention des risques infectieux avec l’opération mains propres pour la journée mondiale de l’hygiène des mains chaque 5 mai, mais aussi avec les outils face aux punaises de lits aux domiciles.

Prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS) avec cet escape game grandeur nature dans une chambre d’EHPAD.

Prévention du risque canicule avec les organisations, les matériels et produits à anticiper.

Prévention de l’environnement des décès afin d’informer les proches sur la fin de vie, les démarches à anticiper là aussi.

Si notre système de pensée, si notre système de santé restent centrés sur le soin, le cure… nous aurions tous à gagner individuellement et collectivement à réfléchir aux actions de communication que nous pourrions planifier et mettre en oeuvre.

Mieux vaut prévenir que guérir dit le proverbe.




Partager cet article
Tags