Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Qualité & management

Étrangement, la beauté jaillit

Auteur Rédaction

Temps de lecture 2 min

Date de publication 12/11/2019

0 commentaires

La beauté des regards, la beauté des coeurs

J’ai été frappée par cette phrase du philosophe du travail Bernard Benattar lors de la projection du superbe documentaire Prendre soin au ministère des Solidarités et de la Santé tout récemment.

Il intervient depuis de nombreuses années auprès des équipes du groupe LNA Santé et a co-écrit le film avec Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur.

Étrangement, on voit dans ce film le bonheur réciproque entre les personnes soignées et les professionnels soignants. Ils sont heureux.

Comment est-ce possible en ces périodes d’Ehpad bashing récurrent ?

On dit toujours qu’on n’a pas le temps, qu’on ne peut pas. Il faut se donner ce temps de la relation. Il faut nous donner ce temps” affirme Lika l’aide-soignante lors de cette projection.

Et est-ce que cette bientraitance s’apprend ?

Nous le pensons chez Agevillage/​Humanitude. Cette relation s’argumente et s’outille, notament lors de situations complexes, quand les troubles du comportement risquent d’épuiser. La primauté de cette relation doit être affirmée par une direction qui la défend, qui l’organise et vient en soutien, au quotidien des équipes sur le terrain.

Mais ce n’est pas aux Ehpad de culpabiliser, c’est à la société tout entière de s’interroger sur ce qu’elle veut pour son grand âge” estime Bertrand Hagenmüller.

Et ce à la veille d’un mouvement social dans les hôpitaux, d’un PLFSS 2020 et d’une loi Grand âge/​autonomie attendue depuis si longtemps par toutes les parties prenantes.

Et si l’on n’attendait pas pour faire rejaillir la beauté de ces regards, de ces rencontres… c’est vraiment le pari de ce film Prendre soin.

Pour vous soutenir et faire rejaillir cette beauté, nous vous invitons à découvrir cette semaine ces designers qui aident à penser ensemble pour mieux innover, au sein de la Fabrique de l’hospitalité dans les hôpitaux universitaires de Strasbourg.

Nous vous invitons à renforcer vos réflexes proches aidants”, ces partenaires précieux du prendre soin.

L’INRS partage un outil pour préparer sa démarche de prévention des RPS (risques psycho-sociaux).

Un mooc vient renforcer vos compétences autour de la fin de vie. Et parmi les propositions du rapport El Khomri : voici un zoom sur la formation d’aide-soignant.

Sans attendre nous vous invitons à partager la soirée de notre colloque annuel Agevillage/​Humanitude sur les approches non-médicamenteuses. Elle fera rejaillir la citoyenneté et la beauté de ces équipes labellisées Humanitude, engagées, inspirées, rassurantes

Pas si étranges que ça !

Partager cet article
Tags