Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Réseaux & territoires

Edito : Résistons à la peur du vieillissement !

Auteur Rédaction

Temps de lecture 2 min

Date de publication 31/01/2011

0 commentaires
Annie de Vivie, fondatrice d'agevillage

Virgin Radio récidive et affiche des jeunes « dans le coup », « in » face aux mêmes, vieillis, « out ». 

Campagne Virgin Radio

Des propos catastrophistes sont distillés deci, delà dans le cadre des débats sur la réforme de l’aide à l’autonomie : le « tsunami » du vieillissement (pour les finances publiques), le fléau de la maladie d’Alzheimer, au point qu’à la moindre perte de mémoire, au moindre oubli, il est devenu courant de se dire « Alzheimer ».
Interrogeons-nous sur l’intérêt de diffuser ces propos « anti-âge », ces chiffres alarmistes. A qui profitent-ils ?

En un siècle, l’espérance de vie est passée d’à peine 50 ans (en 1900), à près de 85 ans pour les femmes en 2010. Alors que certaines sociétés, moins bien loties économiquement, socialement, géographiquement, rêvent d’avoir le droit de vieillir, nous, nous nous affolons.
Pourtant le Haut Conseil pour l’Avenir de l’Assurance Maladie (HCAAM) explique que le vieillissement pèse peu dans l’augmentation des dépenses de santé (contrairement aux progrès de la médecine, qui bénéficient à tous). 

Avec l’évolution positive de l’espérance de vie sans incapacité majeure, à 85 ans, 3 personnes sur 4 vivent normalement. Plus de la moitié des personnes de plus de 95 ans vit sans aides importantes.

Il s’agit donc de voir le vieillissement (de tout un chacun) autrement. De reconnaître les capacités des personnes qui avancent en âge (y compris celles qui sont atteintes de pathologies neuro-dégénératives), de valoriser les initiatives citoyennes, intergénérationnelles, qui montrent que l’on peut vivre quatre, cinq générations côte à côte, même avec la maladie d’Alzheimer !
Sans angélisme, ni « bon sentiment », juste parce que nous allons tous vieillir et que les personnes âgées jouent dans nos sociétés un rôle considérable qui mérite d’être valorisé !

Certains l’ont bien compris. Retrouvez les lauréats de notre concours 2009 « Vivre ensemble aujourd’hui et demain ». La nouvelle édition est lancée : valorisez vos réalisations, vos projets !
En rendant la ville accessible à tous, en regardant autrement les effets du vieillissement, en accompagnant positivement toutes les situations de handicap, en nous impliquant collectivement sur ces questions, nous allons tous y gagner.

Résistons à la peur du vieillissement !

Partager cet article
Tags