Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Réseaux & territoires

L'INPES forme les professionnels du domicile à préserver l'autonomie des personnes âgées

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 07/02/2011

0 commentaires

Cap sur la Protection de l’autonomie”

Nutrition, mobilité, lien social sont d’important facteurs de maintien de l’autonomie des personnes âgées. Pour renforcer les compétences des professionnels intervenant au domicile, l’Inpes propose un dispositif de formation qui permet de mieux comprendre et appréhender les besoins des personnes accompagnées. 

Dans le cadre d’une convention passée avec la CNSA, l’Inpes a développé un programme de formation « Protection de l’autonomie » qui comprend trois axes : déploiement d’une formation pour les aides à domicile dans l’ensemble des régions ; réalisation d’une enquête nationale sur les ressources mises à disposition ; édition du kit Protection de l’autonomie des personnes âgées à domicile. Ce kit a été réalisé en 2009 par l’Inpes, à partir d’une expérimentation menée dans quatre régions : Nord-Pas-de- Calais, Centre, Champagne- Ardenne, Franche-Comté.

Le développement de l’action se déroule en trois phases, de septembre 2010 à juillet 2011. La dernière, qui fera prochainement l’objet d’un appel d’offres, concerne les régions non pourvues lors des phases précédentes.
Sur le terrain, la mise en œuvre de la formation s’inscrit dans les politiques régionales de santé en faveur des personnes
âgées.
Dans chaque région la formation se traduit par la constitution d’une équipe de cinq formateurs et la formation
de quinze personnes pendant cinq jours. 

Une enquête sur les ressources de formation initiale et continue permettra de cartographier l’offre régionale de formation
pour les professionnels de l’aide à domicile sur le thème de la santé des personnes âgées.
Ces ressources seront mises en ligne et le kit de formation édité. L’évaluation du dispositif de formation est prévue courant 2011.

Partager cet article