Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Réseaux & territoires

Résidents et citoyens

Auteur Rédaction

Temps de lecture 2 min

Date de publication 16/01/2012

0 commentaires

Annie de VivieLa nouvelle recommandation de l’ANESM (Agence nationale de l’évaluation sociale et médico-sociale) sur la qualité de vie en EHPAD (Etablissement pour personnes âgées dépendante) insiste sur le maintien et la création des liens sociaux et sur l’efficacité des conseils de la vie sociale (CVS), qui rencontrent dans les faits de nombreuses difficultés”.

L’occasion pour moi de partager l’engagement de la rédaction d’Agevillage.com en faveur de ces CVS, lieux d’expression de la citoyenneté, lieux de régulation, de médiation, de création, au sein d’établissements et services. Les CVS sont un des éléments de la démarche qualité, ils jouent le rôle d’expression de l’avis des clients, de contre pouvoir”.

Dès 2006, une enquête en ligne avait révélé les difficultés, les manques, les besoins en temps, en formations. Le fait que le président du CVS soit un résident est parfois fragile au vu de leur état de santé.
Avec la FNG (Fondation nationale de gérontologie) et la FNAPAEF (Fédération nationale des associations des personnes âgées et de leur famille) nous avons lancé un Prix des CVS pour valoriser les réalisations concrètes sur le terrain. Elles existent et gagnent à être connue.
En parallèle de notre forum d’agevillage sur La Vie en Maisons de retraite et Conseils de vie Sociale”, en 2010, nous avons organisé les Rencontres des CVS” sur le salon Autonomic. L’occasion de découvrir les actions menées par les services pour personnes handicapées pour dynamiser ces CVS.

D’où la mise en ligne en 2011 avec l’APF (Association des paralysés de France), la Fondation Maison des champs, Citoyennage, le LRI, d’une boite à outil des CVSqui creuse :
» les enjeux des CVS pour dépasser leur obligation”, leur raison d’être, leurs limites. Henri Naudet y parle intimité, sphère privée/​sphère publique, citoyenneté, projet collectif…
» les outils pour les créer et les faire vivre : la réglementation
 » les actions de formations menées par l’APF (Association des paralysés de France) et plus récemment la Fnapaef.
» l’évaluation des CVS

Agevillage met tout particulièrement en valeur l’avis du président du CVS parmi les avis clients” dans notre annuaire.
Cet avis est motivé, compétent”, impliqué dans la vie de la structure.

Saluons aussi la recommandation de l’ANESM qui veut favoriser le droit de vote des résidents à l’occasion des scrutins nationaux ou locaux : citoyens jusqu’au bout.
A chacun d’organiser les transports, l’accompagnement vers les lieux de vote, car depuis la réforme de la loi sur les tutelles, les majeurs protégés” voient leurs droits longtemps maintenus. Encore faut-il une réflexion, une organisations, des aides adaptées … qui ne tombent pas dans le clientélisme caricatural.

Avant la programmation d’une nouvelle rencontre des CVS, notre rédaction serait ravie de partager les initiatives nationales et locales qui permettent l’exercice de cette citoyenneté.
N’hésitez pas à raconter votre initiative à redaction@​agevillage.​com.
Rendez-vous pour y réfléchir au colloque international Le Droit de Vieillir” à Dijon, ces 25, 26 et 27 janvier, qui réunira plus de 450 chercheurs et professionnels de 25 pays, autour des questions de citoyenneté et de participation sociale des retraités.

Partager cet article