Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Accompagnements & soins

Bienvenue Paulette Guinchard !

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 04/02/2013

0 commentaires

Edito annie de viviePaulette Guinchard vient d’être élue présidente de la Fondation nationale de gérontologie (FNG).

Quel plaisir de retrouver cette ancienne ministre (secrétaire d’Etat) qui n’a pu faire voter un 5eme risque autonomie” en 2001 mais a bataillé pour que l’APA (Allocation personnalisée d’autonomie) s’en approche (non recours sur succession).
Elle a été à l’origine des CLIC : centre locaux d’information et de coordination, issus des coordinations géréontologiques, qui devaient couvrir le territoire et devenir LE guichet d’entrée, de conseil, d’évaluation et de coordination des professionnels autour des personnes âgées fragilisées.

Elle a œuvré pour plus de moyens en maisons de retraite devenues EHPAD (A la médicalisation elle souhaitait aussi le renforcement du lien social).

Ancienne professionnelle du soin, elle connaît les réalités de terrain et s’est toujours impliquée dans de nombreuses fédérations ou associations (de la FHF, Fédération Hospitalière de France à l’association Vieillir c’est vivre dites-le !” et ses cafés des âges).

Militante pour Une société pour tous les âges”, elle a porté cette idée dès 2002 lors d’une conférence de l’ONU à Madrid, sur les enjeux du vieillissement.
Elle a toujours soutenu le Collectif une société pour tous les âges” que je coordonne depuis 2006.

Geneviève Laroque rêvait d’un successeur non médecin et non universitaire.

Ses voeux sont comblés.

Bienvenue Paulette Guinchard, la gérontologie a besoin de vous pour changer le regard sur le vieillissement” !

Partager cet article