Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Vie sociale & projet de vie

Citoyenneté des résidents-habitants, des professionnels : un Ehpad niçois s'inaugure en “collectivité locale”

Auteur Annie De Vivie

Temps de lecture 3 min

Date de publication 07/06/2023

0 commentaires

Entrer en Ehpad ne rime pas avec perdre sa citoyenneté. Toutes les recommandations de bonnes pratiques l'affirment. Reste à savoir comment. L'Ehpad associatif La Croix rouge russe de Nice s'est appuyé le référentiel du Label Humanitude, les formations Montessori, les appels à projets pour déployer une démarche d'implication citoyenne des habitants, dans l'aménagement des espaces, des quartiers, de leurs logements, dans des projets culturels malgré tout (les maladie neurocognitives), jusqu'au bout... jusqu'à inaugurer ce 1er juin leur nouvelle "collectivité locale niçoise" en présence des élus, du département, de l'ARS. Le point avec Fanny Bihoreau, sa directrice, par ailleurs membre du Laboratoire des solutions de demain et l'appel à projet tiers-lieu.

Quels moyens mobiliser pour un tel projet ?

"Pour le volet "tiers-lieu, action culturelle", nous sommes partis de l’appel à projet Culture, santé, handicap et dépendance initié par la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles) et l’ARS en 2022", explique Fanny Bihoreau pour une aide à hauteur de 25 000 euros. " Nous avons également participé à l’appel à projet Rouvrir le monde du ministère de la Culture suite à la pandémie pour une aide de 5000 euros."

Notre statut associatif est un "plus" pour bénéficier de ces aides auprès des fondations, autorités de tutelles, concède la directrice. "Nous avons toujours besoin de renforcer nos moyens humains, mais quand les habitants, les familles, les salariés et les bénévoles se mobilisent, l'énergie se déploie et les projets aboutissent".

Fanny Bihoreau s'est aussi inspirée du cahier des charges tiers-lieu de la CNSA et du Laboratoire des Solutions de demain pour faire en sorte que les actions ne soient pas que dirigées uniquement vers les habitants de l'établissement, mais bien pour tous les citoyens du territoire, toutes les parties prenantes de manière globale.

Les notions d'ouverture vers l'extérieur et de lieu de vie-lieu d'envies sont deux des cinq principes du label Humanitude obtenu par l'établissement. "Le référentiel Humanitude nous a guidés sur l'exercice de la citoyenneté et sur la vie sociale, nous avons aussi été inspirés de la formation Montessori", poursuit la directrice.

"Je me suis également tournée vers le département pour leur parler de notre volonté d’ouverture et d’habitat inclusif de notre Ehpad. Nous avons alors été intégrés aux ateliers « culture pour tous » qui m’ont permis de développer aussi de nouveaux partenariats. Des bénévoles se sont glissés dans nos actions."

Vivre la citoyenneté chez soi, en Ehpad/​collectivité

La notion de "chez soi" a été longuement travaillée à partir des quartiers niçois où on vécu nombre d'habitants de l'Ehpad la Croix rouge russe. Ils ont décidé des couleurs de leurs étages devenus quartiers et ont redéfini les portes de leur logement à partir des portes emblématiques de la ville.

La directrice Fanny Bihoreau a fait appel à Clothilde Maréchaux de Beauty Sourcing & [R]ÉVEIL pour réaliser le reportage dans la ville avec les habitants et personnaliser chacune de leur porte.

Le résultat est bluffant, donnant encore plus le sentiment d’être chez soi, chez quelqu’un, comme chez Yvonne, qui ferme consciencieusement sa porte à clé.

Le président du CVS devient le maire de l’Ehpad-collectivité

“Nous avons repensé nos postures professionnelles pour affirmer l’approche domiciliaire prônée par les pouvoirs publics : nous sommes chez les habitants, au sein d’une structure à gérer”, explique Fanny Bihoreau.

Tout en répondant aux attendus des établissements médico-sociaux, la posture est de positionner l’habitant comme moteur de sa citoyenneté, de la citoyenneté de la collectivité.

Le président du conseil de la vie sociale, instance consultative renforcée récemment au sein de tous les Ehpad, est ainsi devenu le représentant légal, le maire de cette collectivité niçoise.

La direction de l’établissement devenant déléguée aux services, le médecin coordonnateur le 1er adjoint à la santé, le responsable hôtellerie-restauration 1er adjoint au logement, le psychomotricien le chargé des mobilités. Quant au référent Humanitude chargé du compagnonnage, des ateliers de pérennisation des enseignements, il devient l'adjoint au maire chargé du bien vieillir debout et de la formation tout au long de la vie !

Sans oublier l'intervention des artistes en résidence comme Stephan Ramirez de la Compagnie La Charette aux tiroirs qui propose des lectures de contes niçois illustrés de dessins réalisés en direct en lien avec les réactions, les ressentis des participants à ses ateliers.

Coïncidence : la grand-mère de l'artiste vit dans l'Ehpad devenue collectivité niçoise !

Partager cet article