ANM - approches non médicamenteuses
[Colloque ANM 2021] Perte des repères : de l’importance du buste vertical et de la verticalité (par Florence Lasnon Dussaussay)



Si depuis longtemps on a compris l’impact de la verticalité et du mouvement pour le maintien de la santé, la culture du « lit qui soigne » reste tenace. Il n’est pas rare de constater de la grabatisation iatrogène. Or nous constatons que la permanence du corps, du buste, à l’horizontal provoque une régression cérébrale avec une perte des repères, de l’espace, de la notion du temps. La Méthodologie de soin Gineste-Marescotti préconise des programmes de verticalisation du buste et la technique du switch-on pour prévenir la grabatisation.
Cet article est réservé à nos abonnés agevillapro
Pourquoi cette information est-elle payante ?
Notre rédaction se mobilise quotidiennement pour réaliser deux newsletters hebdomadaires et alimenter le site internet d'agevillagepro, dédié aux professionnels du secteur, en informations techniques, dossiers d'actualité ou de fond.
J’ai déjà un compte
mot de passe oubliéAbonnez-vous pour accéder à notre contenu exclusif
Actualités, outils pratiques, textes officiels, appels à projets : retrouverez chaque semaine toute l’information utile aux professionnels du secteur
Découvrir les abonnementsTags
Sur le même sujet

Actualité
Colloque approches non-médicamenteuses
Abonné
[Colloque ANM 2021] 3 minutes de philosophie… par Fabrice Midal
Outils et fiches pratiques
Colloque approches non-médicamenteuses
[Colloque ANM 2020] Prendre-soin : et si libertés rimaient avec réalités ?
Outils et fiches pratiques
Colloque approches non-médicamenteuses