Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Politiques grand âge

Crises du grand âge : les professionnels sur le terrain ne désarment pas

Auteur Annie De Vivie

Temps de lecture 1 min

Date de publication 24/01/2024

0 commentaires

Les traditionnelles cérémonies des voeux sont l'occasion pour les élus, les fédérations professionnelles, les associations de partager leurs constats alarmants sur les crises que traverse le grand âge, comme les pans entiers de la société.

Crise financière extrême au point que certains services préfèrent fermer plutôt que de dégrader encore la qualité de la prise en soin.

Crise des métiers avec des professionnels qui ne parviennent plus à lutter ou ne sont pas attirés par le secteur.

Crise des territoires pris sous la pression des sous-dotations et des besoins sociaux croissants (l'Insee annonce un taux de pauvreté à 14 %), avec des déserts médicaux qui s'accroissent sans parler des crises sociales, climatiques…

De la Fnadepa à l'Unccas, les pro ne désarment pas en attendant la nomination d’un ministre, annoncée pour le 1ᵉʳ février. Ils sont aux côtés des mairies bretons qui attaquent l'état en justice pour abandon des droits fondamentaux.

En attendant, le cabinet de Catherine Vautrin se structure

Comment s'y prendre pour ne pas sombrer ? Comment voyager en terre inconnue face aux impensés autour de la vieillesse, du grand âge ?

En mobilisant les savoirs, l'éthique suggèrent les experts mais aussi les professionnels de terrain et les habitants d'Ehpad de la Fondation Partage & Vie
dans le nouvel opus de leur bibliothèque.

En abordant les questions qui dérangent comme la fin de vie, la mort, y compris en résidence autonomie.

En sécurisant son système informatique face aux cyberattaques à partir du programme national Care pour Cybersécurité, accélération et résilience des établissements, en signant avant le 28 février les bons de commande Sons pour bénéficier de la prestation Ségur.

En développant des aides et des soins intégrés sur les territoires qui deviennent autonomes comme nous l'expliquait Mathieu Nochelski de Soignons Humains
lors de notre dernier colloque sur les approches non médicamenteuses.

Merci aux professionnels du grand âge qui ne désarment pas et ne lâchent rien de leurs valeurs professionnelles.

Partager cet article
Tags