Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Politiques grand âge

D pour Domicile, Dénutrition, Désobéissance avant le E de Enthousiasme

Auteur Annie De Vivie

Temps de lecture 2 min

Date de publication 09/11/2023

0 commentaires

Partout les signaux sont au rouge.

Après les Ehpad, les Assises du domicile ont mis en lumière ce 7 novembre la violence financière que subissent les services et leurs personnels en première ligne, sous-payés, sous-rémunérés au regard de leur investissement auprès des personnes âgées en situation de vulnérabilité, malades, désorientées, et auprès des proches aidants.

Des professionnels comme Dafna Mouchenik touchent en parlant avec cœur de "publicité mensongère" des départements qui organisent l'Apa jusqu'à inviter à la désobéissance civile au regard des sous dotations.

Or, nous avons besoin de professionnels formés et compétents pour lutter contre la dénutrition à domicile, a rappelé la professeure Agathe Raynaud-Simon, impliquée dans la semaine de lutte contre la dénutrition qui bat son plein.

Nous avons besoin de professionnels investis comme à la Métropole de Lyon pour conserver le plaisir de manger et lutter contre cette dénutrition silencieuse et délétère.

Nous avons besoin de professionnels formés et outillés pour sécuriser le recouvrement en Ehpad, mais aussi déployer les conduites à tenir en cas de présence de punaises de lit au domicile des personnes aidées comme en établissement.

Nous avons besoin de professionnels enthousiastes pour faire vivre l'autodétermination (l'autonomie, les choix, les responsabilités) des citoyens qui avancent en âge, des professionnels eux-mêmes, des structures, des territoires. C'était le thème de notre 16eme colloque annuel sur les approches non médicamenteuses (ANM) qui a fait le plein cette année encore avec beaucoup de joie, de plaisirs et de possibles. Nous avons ainsi découvert les 6 nouveaux labellisés Humanitude, les trois structures renouvelées et la déclinaison du label au Portugal et au Japon. Vous découvrirez les interventions dans les prochaines newsletters d'Aevillagepro.com sachant que l'association qui a créé et délivre le label a répondu à l'appel à projet de la CNSA sur la participation des habitants des ESMS et a été retenue pour mener une étude sur 2 ans avec 3 terrains : un ehpad labellisé (La Neuville à Amiens), une MAS engagées vers le label (Aquarelles à Oignies dans le Pas de calais) et l'Ehpad Péan à Paris qui ne se forme pas à l'Humanitude. Pour continuer de booster l'autodétermination !

Nous aurons l'occasion d'en parler ensemble lors des prochains évènements auxquels nous participons : le contre-salon des vieilles et des vieux à Paris du 17 au 19 novembre, avec le 17 novembre à 18H un joli atelier sur l'Ehpad de demain, le 16 novembre à Albi pour les 50 ans de la Maison de l'Amitié labellisée Humanitude, les 20 et 21 novembre à Montpellier pour le CNAAG/congrès des âges et du vieillissement (AD-PA), le 29 novembre pour la dédicace de mes ouvrages au Salon des Services à la Personne à Paris, le 30 novembre à Royan pour le 4e Colloque des acteurs du grand âge et du handicap.

Pour que de tels enthousiasmes perdurent, tous les acteurs demandent une réforme structurelle de l'aide et des soins quel que soit le domicile.

C'est possible !

Partager cet article
Tags