Qualité & management
Des Fossoyeurs aux indicateurs qualité opposables

La diffusion du documentaire et du débat sur le livre-enquête Les Fossoyeurs ce 25 mars sur France 2 a ouvert à nouveau l'importance de retisser la confiance, via la transparence. Sachant que la situation du secteur du grand âge s'est encore aggravée avec 71 % de ces structures (Ehpad) en déficit et 64% en manque de personnels, rappelle la Fnadepa.
De la nécessité d'une confiance dotée, financée, éclairée au regard des témoignages encore édifiants d'associations de familles (Faree) sur les maltraitances, les indignités, insupportables pour les premiers concernés, mais aussi pour les professionnels qui s'écartent de leurs valeurs au risque de s'aveugler, se sur-protéger et de craquer.
Une confiance basée sur des indicateurs, des repères lisibles, visibles, simples en complément de rapports d'inspection complexes que la ministre Charlotte Parmentier-Lecocq s'est engagée à rendre public, sans préciser le délai.
Des indicateurs co-construits et opposables aux uns et aux autres : personnes concernées, proches, familles, professionnels pluridisciplinaires, et aussi, voire surtout, aux pouvoirs publics, aux tutelles, aux financeurs.
Des indicateurs de ratios de personnels attendus tant par les associations de familles que des professionnels comme l'AD-PA, la Fnadepa (0,8 professionnel par habitant selon le plan solidarité grand âge de 2008 ou les recommandations de la Défenseure des Droits). Des ratios de professionnels quel que soit le lieu de vie, financés, soutenus, managés, aux plannings réalisés avec ou sans l'IA, l'intelligence artificielle (comme le montre le challenge Anap cette semaine). A la veille de la Semaine des métiers du soin et de l’accompagnement, découvrez aussi cette semaine les 12 propositions pour une nouvelle approche des ressources humaines et du management dans le « Humanifest » de Nexem.
Des indicateurs vers zéro contention : retrouvez l'intervention des auteurs de l'Humanitude Yves Gineste & Rosette Marescotti sur la "Liberté longtemps, je t’ai gardée… contention, quand tu nous tiens" lors de notre dernier colloque sur les approches non médicamenteuses (ANM). Découvrez aussi cette semaine en quoi les travaux menés en psychiatrie peuvent se décliner pour l'accompagnement du grand âge.
Des indicateurs opposables quel que soit le statut de la structure : public, privé associatif ou commercial. Le top 15, top 20 des groupes privés semble immuable, mais devrait bouger en 2026.
Des indicateurs qui traduisent l'expérience de vie comme le label Vivre, qui valorisent la qualité du prendre soin, de la bientraitance comme le label Tbien, le label Humanitude...
Des indicateurs qui éclairent les magnifiques métiers du lien, qui permettent un financement au bon niveau des différentes structures d'aides et de soins pou prévenir les scandales plombant, tirant tout le secteur vers le bas.
Allez, après les Fossoyeurs : vivement des indicateurs qualité opposables !
Sur le même sujet

Actualité
Bonnes pratiques
Abonné
Sept bonnes raisons de mettre en place une politique de gestion de l’incontinence en Ehpad
Outils et fiches pratiques
Bonnes pratiques
DESIR : Démarche d’évaluation d’une situation individuelle et de réponse
Outils et fiches pratiques
Bonnes pratiques