Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Politiques grand âge

Ecoper avec les seuls appels à projets ? C’est épuisant !

Auteur Annie De Vivie

Temps de lecture 1 min

Date de publication 18/10/2023

0 commentaires

Tout n'est pas perdu mais sans une réforme structurelle, dotée, pluriannuelle, co-construite, le système va craquer.

Comment penser que seules les réponses aux appels à projets vont permettre de survivre, combler les déficits, lancer des réponses attendues par les citoyens ?

Comment repenser les modèles, comme celui des Ehpad, avec la participation des parties prenantes (les habitants, les citoyens, les professionnels), sans ressources, sans moyens, avec l'épée de Damoclès des déficits au-dessus de la tête ? Les travaux de Leroy Merlin Source montrent les pièges à éviter, les solutions à repenser.

Comment déployer le plan antichute sans moyens, sans soutien ? Il est pourtant si utile pour la qualité de vie des personnes concernées, pour la qualité de vie au travail des professionnels et donc pour l'intérêt général !

Comment s'emparer des solutions proposées par la consultation citoyenne en santé de l'ARS Occitanie ? Difficile sans remettre à plat la coordination dans le système de soin, l'accès aux services (déplacements), l'accès à l'information, la reconnaissance des proches aidants, la mobilisation contre l'isolement.

Comment favoriser l'autodétermination avec enthousiasme dans un secteur sous tensions extrêmes ? C'est le défi que vont relever la trentaine d'intervenants de notre colloque annuel sur les approches non médicamenteuses les 7 et 8 novembre prochains sur Paris. Venez assister aussi à la soirée de remise des labels Humanitude 2023. Ce 1er label de bientraitance s'internationalise vers le Portugal, le Japon.

Il nous faut changer, bouger, accepter d'apprendre à prendre soin de ces situations complexes.

Au risque d'épuiser les bonnes volontés.

Celles qui répondent encore aux appels à projets que la rédaction d'Agevillagepro repère et diffuse.

On a besoin d'investir une réforme structurelle de l'aide à l'autonomie à tous les âges de la vie. Une réforme, une loi, dotée, co-construite avec les parties prenantes, pluriannuelle, lisible, visible... qui redonne du souffle, et prouve à notre pays que l'on peut vivre, vieillir, debout, partout, malgré tout, jusqu'au bout de la vie.

C'est possible. Tout n'est pas perdu.

Partager cet article
Tags