Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Accompagnements & soins

En bref : revalorisations salariales, nomination, enquête et régime Mind

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 2 min

Date de publication 13/09/2023

0 commentaires

Travail de nuit : le privé monte au créneau

Suite à l’extension de la revalorisation du travail de nuit, du dimanche et des jours fériés aux Ehpad publics, les fédérations du privé non lucratif et commercial donnent de la voix.

« À métier et charge de travail égaux, ne pas prendre en compte les professionnels du secteur non lucratif dans ces revalorisations risque de provoquer de nouveaux départs de nos établissements, vers le secteur public ou d’autres horizons professionnels, au lieu de créer de l’attractivité globale pour ces missions au profit d’un meilleur accompagnement des personnes accueillies », pointe l’Uniopss. Pour le Synerpa, il s’agit d’ « une concurrence déloyale sur le marché de l’emploi organisée par l’État ». Les fédérations, de l’AD-PA à la Fehap qui dénoncent « un coup de massue pour le privé solidaire », appellent toutes à une équité de traitement.

Elodie Hémery remplace Jean-Christian Sovrano à la Fehap

En tant que directrice de l’autonomie, elle sera chargée de défendre les intérêts des adhérents du secteur médico-social et social. Une fonction qu’elle a déjà exercée au sein de la FHF entre 2013 et 2015. Elle a ensuite dirigé l’Institut national de jeunes sourds de Paris avant de rejoindre le ministère des Armées en tant que conseillère social, solidarités, diversité, inclusion jusqu’en mai dernier.

Le HCFEA enquête sur le domicile

Le Haut conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge conduit actuellement des travaux autour de l’accompagnement à domicile des personnes âgées vulnérables, et plus précisément sur l’évaluation de leurs besoins, l’orientation des personnes et la modalité de mise en œuvre des plans d’aide.

Pour ce faire, les professionnels sont invités à répondre à deux enquêtes avant le 22 septembre. La première est à destination des CCAS/CIAS, la seconde des services d’aide à domicile.

Répondre à l’enquête CCAS

Répondre à l’enquête aide à domicile

Le régime Mind serait inefficace

Selon une étude parue en juillet dans le New England Journal of Medicine, le régime Mind n’aurait aucun effet bénéfique particulier sur les fonctions cognitives. Un groupe a adopté ce régime durant trois ans, tandis que le groupe témoin suivait un régime standard, mais équilibré.

Verdict : les deux ont enregistré des pertes de poids similaires, et une amélioration de leurs capacités cognitives équivalentes. Manger équilibré pourrait donc suffire à préserver la santé de son cerveau.

Référence : Barnes LL, Dhana K, Liu X, et al. Trial of the MIND Diet for Prevention of Cognitive Decline in Older Persons. N Engl J Med. 2023 Aug 17;389(7):602-611. doi: 10.1056/NEJMoa2302368.

La CNSA soutient six doctorants

Parmi les projets retenus par la CNSA dans le cadre du programme de recherche Autonomie : personnes âgées, personnes en situation de handicap à tous les âges de la vie, proches et professionnels 2023, celui de Lucie Chevalier, doctorante en sociologie à l’Université de Limoges, qui travaille sur les innovations managériales dans les Saad et Yvanna Simon, doctorante en épidémiologie à l’Université de Bordeaux, qui propose une thèse intitulée Autonomie du sujet âgé : ses différents modes d’évaluation et ses relations avec la solitude.

En savoir plus

Clariane lance son podcast

La fondation Clariane a lancé un podcast bimensuel intitulé La voix des soignants. Enregistré en immersion dans les établissements du groupe (cliniques de soins médicaux et de réadaptation, cliniques de santé mentale, Ehpad et HAD), il a pour ambition de « faire découvrir à tous la richesse humaine de l’univers des soins et faire naître de nouvelles vocations », explique Marie-Anne Fourrier, déléguée générale de la fondation.

En savoir plus

Partager cet article