Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

ANM - approches non médicamenteuses

Hommage à Nicolas Menet, monsieur Silver Valley

Auteur Annie De Vivie

Temps de lecture 1 min

Date de publication 08/02/2023

0 commentaires

Les hommages pleuvent depuis l'annonce ce 6 février par Silver Valley sur Linkedin du décès de Nicolas Menet, 44 ans, essayiste, directeur général du pôle d'innovation et vice-président Innovation du Comité National de la Filière Silver Economie.

Jusqu'au bout de sa vie, il a fait vivre son mantra : l'innovation, la participation, l'autonomie, la souveraineté des personnes pour les choix, les décisions qui les concernent.

Atteint de glioblastome et de troubles neuro-dégénératifs précoces, il a souhaité contribuer aux neurosciences et à la recherche sur les maladies neurodégénératives, en intégrant une cohorte de patients atteints de sa maladie, en travaillant pour des docteurs en neurosciences, qui ont besoin de sujets pour la recherche.

Face à ce cancer incurable et fulgurant, Nicolas Menet a choisi de « faire de son deuil de lui-même », tel un véritable « projet de fin de vie » qu’il a inscrit dans le cadre de la consultation citoyenne lancée par le gouvernement. Son incroyable témoignage en vidéo sur Konbini est devenue virale. Il a rédigé un ouvrage qui s’apprête à être publié aux éditions du Cherche Midi, et que nous relayerons.

Faire tester aux seniors des produits innovants, sur leur lieu de vie : telle était l'idée qu'il a porté au sein du cluster Silver Valley. Une cohorte de seniors passait au crible de leurs questions et usages les produits des entrepreneurs de la Silver Economie, comme cet Open Lab en Marpa pour porter l’innovation jusqu’au dernier kilomètre, selon l'expression de Nicolas Menet,

Agevillagepro l'a récompensé pour son action en faveur de la citoyenneté des plus âgés au sein de Silver Valley, en lui attribuant le prix coup de cœur lors de notre colloque 2019 sur les approches non médicamenteuses.

Nous adressons nos sincères condoléances à ses proches, à son époux Jacques, à ses parents, ses sœurs et ses neveux.

Partager cet article