Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Qualité & management

Intelligence collective & management collaboratif : l’Anap partage les expériences des talents du terrain

Auteur Annie De Vivie

Temps de lecture 3 min

Date de publication 22/06/2022

0 commentaires

Le postulat est posé par l'appel "Hospitalents" de l'Anap, DGOS, Ehesp en 2018 : les professionnels ont plus à apporter que ce que leur fiche de poste laisse entendre. Et si on ouvrait les vannes pour laisser s’exprimer les talents, afin d'impliquer les directions pour les aider à se déployer ? Parce que démarche collaborative n'est pas magique. Elle demande aussi beaucoup d'énergies, de structurations pour mener les projets à bien et ne pas décevoir au risque de creuser encore les manques d'attractivité, les postes vacants. Et si on installait une culture collaborative, transformative et ambitieuse ? Retour sur le webinaire de partage d'expériences de terrain du 21 juin.

L’accueil des nouveaux arrivants… pour qu’ils restent !

Le GHT Haute Bretagne a lancé une journée Hospi-Talents. Sur 13 000 salariés, 110 volontaires de tous les services se sont lancés avec comme mots clés : la spontanéité, la liberté de parole.

Parmi les 14 projets proposés, l’accueil des nouveaux arrivants a été creusé.

L’évaluation des attentes et besoins a été menée par un questionnaire auprès des nouveaux arrivés et par le recueil des ressentis des anciens nouveaux.

Des besoins pratico-pratiques ont été identifiés : où stationner, où récupérer sa tenue, où se restaurer ?

Trois prototypes ont été testés et portés par des référents (des acteurs clés pour la recherche de ressources, le déploiement, le suivi) :
- un carnet de santé” du nouvel arrivant avec les infos
- un plan des lieux
- un poster dans l’esprit du trombinoscope 

Ces propositions nourrissent l’état d’esprit, les conditions d’accueil de tous les métiers soignants et non soignant, quelle que soit la taille des structures du GHT.

Ces outils sont des supports, des trames, que chaque référent, dans chaque structure, peut décliner.

Les premiers retours sont très positifs. Le regard sur les nouveaux arrivants et sur la qualité de vie au travail change avec une appropriation de la réflexion continue, collaborative. Une culture en mouvement !

Mon chef est nul mais je le soigne au CHU de Montpellier

A partir d’un questionnaire pour évaluer les managers, d’un feedback 360”, du soutien de l’agence de design thinking Vraiment Vraiment, une boite de jeux a émergé pour renforcer les entretiens professionnels.

Ces supports aident à l’évaluation des managers, des cadres, de bienveillante.

Les premiers retours sont déjà constatés suite à ces entretiens enrichis où le manager et le managé se questionnent. La relation de confiance est plus forte, les entretiens professionnels plus productifs, les projets du service mieux compris et alignés avec les objectifs personnels.

Plusieurs projets émergent : travail sur l’accueil des nouveaux arrivants, des mini-formations régulières pour ces nouveaux mais aussi les professionnels installés…

Pourquoi lancer une démarche collaborative ?

Cette démarche fait remonter des réalités de terrain invisibles avec des solutions du terrain. 

Les experts insistent sur les moyens, les ressources, les temps dédiés qu’elle implique avec l’engagement de la direction, l’appel à des personnes ressources, des référents qui vont mettre en œuvre des projets (soutenus, accompagnés, évalués).

Pour Xavier Figuerola de l’agence Vraiment Vraiment, la démarche invite à sortir du « solutionnisme », à l’action-réaction pour donner la parole aux agents, recueillir leur analyse ; requestionne les problématiques parfois éloignées des pistes de solutions immédiatement sur la table face à un besoin, une attente, une urgence.

Les équipes témoignent de vraies capacités à comprendre les problèmes, les questionner sur les axes (RH, technique, management, soins) et revoir les démarches de décision, le bien fondé des projets, la manière de procéder.

La philosophie de la démarche est une façon de travailler tous ensemble, d’apprendre, de créer tous les jours, en continu.

Partager cet article