Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Qualité & management

Label Humanitude et TBien : les labels font leur show

Auteur Annie De Vivie

Temps de lecture 3 min

Date de publication 02/11/2023

0 commentaires

Dans un secteur sinistré, déprimé, épuisé, comment retrouver de l'énergie, un projet, un guide, des repères ? C'est le pari des utilisateurs de l'Humanitude qui ont créé il y a une dizaine d'années le label Humanitude. Six nouveaux labels et trois renouvellements seront décernés ce 7 novembre dans une soirée ouverte à tous. De son côté, le label TBien pur Thérapie du Bien-Etre fait lui aussi son show !

6 nouveaux labellisés Humanitude et 3 renouvellement de label, magré tout

Ce 7 novembre entre 18h et 20h30 se déroulera la cérémonie annuelle de remise des labels Humanitude 2023.

Ils sont de statut public, privé associatif ou commercial. Ils sont de toute taille. Ils sont des Ehpad, des structures pour personnes en situation de handicap, des services d'aide et de soin à domicile.

"Nous avons choisi le label Humanitude pour structurer notre démarche qualité", explique Pascal Frisicaro, directeur de l'Ehpad mutualiste Léopold Cartoux à Aix et président de la Fnadepa 13.

Ce label s'inscrit dans la démarche de formations Humanitude : ses 14 programmes viennent renforcer les compétences de tous les professionnels dans les domaines du pilotage du projet, du prendre soin, de la vie sociale, de l'alimentation, la restauration.
Avant/Après formation-action, les professionnels constatent une baisse de 83 % des troubles, des soins jugés difficiles. Ils espèrent tous une introduction de la philosophie de l'Humanitude et de ses 150 techniques dès les formations initiales. Une lettre ouverte/pétition est justement mise en ligne à destination des ministères de la Santé, de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur.

Le label repose aussi sur le référentiel Humanitude qui objective en près de 500 critères, indicateurs, les 5 principes de l'Humanitude : zéro soin de force sans abandon de soin, respect de la singularité (de l'intimité, du domicile), vivre et mourir debout, ouverture sur l'extérieur, lieu de vie-lieux d'envies.

Hébergée en ligne sur la plateforme Ancodea, la démarche de labellisation permet de suivre l'évolution des auto-évaluations année après année, jusqu'au respect des critères éligibilité du label. La nouveauté cette année : le référentiel est en correspondance avec celui de la Haute autorité de santé pour faciliter la préparation à l'évaluation à venir.

Le label Humanitude s'obtient après une visite sur site de deux jours des visiteurs-label (professionnels des labellisés et des experts de l'Humanitude) qui vont observer l'adéquation entre les éléments déclarés dans le référentiel et le prendre soin sur 24 heures. Le label Humanitude est accordé pour 5 ans avec l'obligation d'une auto-évaluation annuelle et une visite de suivi.

Une étude retour d'expérience de la crise Covid chez deux labellisés, soutenue par la CNSA, a montré en 2021 que le label Humanitude était une marque employeur, socle de la culture d'un prendre soin professionnel qui vise autant la qualité de vie des personnes aidées (moins de médicaments, d'hospitalisations, de dénutrition), que la qualité de vie au travail des professionnels.

800 Établissements forment aujourd'hui leurs personnels à l'Humanitude.
350 se connectent sur le référentiel Humanitude en ligne.
150 se sont engagés vers le label.
34 sont aujourd'hui labellisés.

La cérémonie de remise des labels 2023 est ouverte au public, gratuite ce 7 novembre entre 18h et 20h30 au Beffroi de Montrouge, métro Mairie de Montrouge.

En savoir plus sur www.lelabelhumanitude.fr

Le label TBien fait son show

Professionnels, habitants, élus comme la députée Michèle Peyron, ont salué le 29 septembre dernier Florian Roger, directeur de l'Ehpad privé La Melodière à Coubert (77), qui a structuré le Label TBien pour Thérapies Bien-Etre.

Les trois axes du Label TBien décrits au congrès du Synerpa en juin dernier :

  • Favoriser la prévention santé, le "bien vivre" par une médecine holistique qui allie médecine allopathique et alternative avec 12 interventions non médicamenteuses (musicothérapie, psychologie, psychomotricité, kinésithérapie, réflexologie, sophrologie, animations adaptées, exercices physiques, spectacles, élixirs floraux, huiles essentielles, massage, alimentation) ;
  • Miser sur l'ouverture, l'art, la culture avec un espace théâtre dans la maison qui propose des spectacles, conférences, une esthéticienne aux tarifs préférentiels, et un restaurant ouvert à tous ;
  • Proposer un centre de santé pluridisciplinaire et associatif dans l'Ehpad avec un pool de médecins, les experts des interventions non médicamenteuses réunis au sein d’une association Médecine pour tous avec des assistants médicaux et une gestion administrative.

L'Ehpad rêve maintenant de son agrément "centre de santé".

Retrouvez en images les témoignages de la soirée de présentation du label TBien en septembre dernier.

Sans oublier…

Retrouvez ici d'autres labels et certifications des Ehpad disponibles en France à ce jour.

Partager cet article