Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Qualité & management

Les ESSMS ont un rôle à jouer dans le soutien aux aidants

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 1 min

Date de publication 03/05/2023

0 commentaires

Accueils de jour, services d’aide et d’accompagnement à domicile et même Ehpad : tous les ESSMS ont un rôle à jouer dans le soutien aux aidants. En partenariat avec la CNSA, l’Association française des aidants se propose de les aider à mettre en place des actions destinées aux proches des personnes accompagnées.

Par le biais de la signature d’un accord-cadre avec la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie, et avec le soutien d’AG2R La Mondiale, l’Association française des aidants met à disposition des établissements et services un parcours clef en main de formation des aidants.

Une action qui s’inscrit dans le critère 1.11.2 du référentiel HAS, « les professionnels informent, orientent et/ou accompagnent l’entourage vers les dispositifs de prévention, de soutien et de répit existants ».

L’association forme les futurs formateurs (deux jours en distanciel), met à leur disposition une méthodologie et des outils spécifiques (mallette de conduite de projet, mallette pédagogique, mallette de communication) et assure le suivi de l’action.

Elle reverse également aux structures une subvention de 1800 euros émanant de la CNSA à l’issue de la formation. Une somme destinée à couvrir les frais (location de salle) mais aussi de compenser le salaire du professionnel qui dispensera la formation.

Celle-ci consiste en six modules de trois heures dont les deux premiers sont obligatoires, pour des groupes de 8 à 14 aidants. Elle peut être mise en place part tout ESSMS public ou privé non lucratif : accueil de jour, CCAS, services d’aide à domicile, établissements, réseaux de santé, Clic…

Le professionnel qui assurera la formation auprès des aidants doit avoir l’habitude d’animer des groupes, et être à l’aide avec le contenu des modules : psychologie, IDE, assistante sociale, ergothérapeute… tous les professionnels qui répondent à ces conditions peuvent les dispenser.

Les établissements et services intéressés sont invités à contacter l’Association française des aidants le 31 mai au plus tard.

Des frais de 450 euros, couvrant la formation des formateurs et le suivi de l’action, seront à verser lors du conventionnement.

Contact : partenariats@aidants.fr

En savoir plus

Partager cet article