Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Qualité & management

Mort ou vif en Ehpad ? Les octogénaires d'Old Up répondent

Auteur Annie De Vivie

Temps de lecture 2 min

Date de publication 21/02/2024

0 commentaires

Après la crise covid, après le scandale Orpea (alors que l'ancien DG vient d'être remis en liberté sous contrôle judiciaire), alors les crises financières, RH, n'en finissent pas… comment vit-on Ehpad ?

Le nouveau livre dirigé par Marie-Françoise Fuchs, présidente honoraire d'Old Up, pose la question avec un titre provocateur : Mort ou vif en Ehpad.

Les Oldupiennes octogénaires sont allées vivre une nuit, 24 heures, dans ces lieux si décriés. Elles en ressortent avec l'idée qu'ils doivent s'adapter, changer et vraiment devenir cette dernière famille aidante, soutenante, avant le grand départ, avant la mort.

Travailler l'avant, l'entrée, l'accueil ; travailler les liens, les relations entre les habitants, avec les professionnels, avec les êtres vivants (animaux, nature), avec la beauté ; travailler la relation à la mort ; travailler la vie jusqu'au bout… c'est impossible seul, sans l'aide des principaux intéressés, les vieux eux-mêmes !

C'est impossible sans les métiers du vieillissement. Alors que l'Uniopss constate que le compte n'y est toujours pas pour les revalorisations Ségur et Laforcade, quatre chercheurs fustigent cette semaine les politiques publiques et proposent des solutions. Du côté de la vie sociale, des activités, des animations dans ces établissements, Pauline Allain revient sur la commission de déontologie de l'animation mise en place récemment. La présidente du GAG (groupement des animateurs en gérontologie) invite aussi les animateurs à participer à une grand enquête métier.

Comment parler de "performance", de "transformation de l'offre" à partir des seuls CPOM pour lesquels il faut négocier des GMP, des PMP suffisants ?

La vision de l'établissement à 5 ans, la qualité de vie et les conditions de travail, les projets, dépendent encore beaucoup de ressources complémentaires, d'appels à projet, de prix de Fondations… que la rédaction d'Agevillage a commencé à cartographier, de l'Anap aux conférences des financeurs départementales en passant par les Clact et les fondations.

Les établissements et services vont souvent chercher ces appels à projets pour déployer leurs démarches. Bonne nouvelle : en s’engageant dans la démarche Humanitude, il est maintenant possible de s'auto-évaluer facilement sur le nouveau référentiel HAS.

Nous aurons l'occasion de vous rencontrer dans les prochains mois lors de rendez-vous, congrès, salons afin d'échanger sur vos idées, vos attentes et partager les ressources Agevillagepro.

Pour discuter de cette question, "mort ou vif en Ehpad ?" et tenter de faire pencher la balance plutôt du côté du sens, des liens, de la relation, de la vie debout jusqu'au bout !

Partager cet article