Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Nouveau : Guide 2024 Interventions non médicamenteuses (INM) et maladie d'Alzheimer

Auteur Annie De Vivie

Temps de lecture 5 min

Date de publication 27/03/2024

0 commentaires

La Fondation Médéric Alzheimer publie la version enrichie 2024 de son guide Interventions non médicamenteuses et maladie d'Alzheimer, avec les chapitres initiaux mis à jour par leur(s) auteur(s) et enrichis d'évaluations de dispositifs spécifiques : le théâtre, la tango-thérapie, Music Care, le robot Paro et des dispositifs numériques. Des INM prisés par les professionnels comme l'explique le docteur Monique Girard, directrice médicale du groupe d'EHPA Colisée France.

Guide 2024 des INM de la Fondation Médéric Alzheimer

Alors que nous attendons la suite de la dernière feuille de route 2022-2024 pour les maladies neurodégénératives (MND), la présidente de la Fondation Médéric Alzheimer Hélène Jacquemont estime que les "INM ont toujours été au centre de l’accompagnement des personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer, mais aujourd’hui nombre d’entre elles – art-thérapie, musicothérapie, médiation animale, stimulation cognitive, …- ont fait la preuve de leur efficacité. Si l’arrivée de nouvelles thérapies ciblées suscite un nouvel espoir, les INM sont à ce jour les seules options envisageables pour leur permettre d’améliorer leurs capacités cognitives, psychologiques, sociales, physiques et plus globalement leur qualité de vie."

Notamment face aux troubles du comportement des personnes malades "qui altèrent leur qualité de vie et contribuent fortement au fardeau des aidants. Les interventions non médicamenteuses sont essentielles pour apaiser et diminuer ces troubles" confirme Guillaume Sacco, praticien hospitalier et chef de service clinique gériatrique du cerveau et du mouvement (CHU de Nice), président de l’Institut de gérontologie des Alpes-Maritimes.

La Fondation Médéric Alzheimer précise que " les INM se distinguent, de par leur cadre scientifique et rigoureux, des recommandations générales de santé publique, des activités socioculturelles et des médecines alternatives. Elles ont pour objectif de maintenir, d’améliorer les capacités cognitives, physiques, psychologiques, sensorielles et sociales.

Les INM doivent être pensées, conçues et adaptées aux besoins et aux difficultés des personnes. En effet, une intervention adaptée à la personne est un gage d’efficacité."

Ce guide, proposé gratuitement, présente les différentes approches non médicamenteuses avec pour objectif de renforcer les connaissances autour des INM et de faciliter leur mise en place.

Comment mettre en place une intervention non médicamenteuse ?

Composé de fiches pratiques, le document met en relief dix interventions, sélectionnées à partir des preuves scientifiques de leurs effets positifs et bénéfiques pour les malades, mais aussi pour l’entourage professionnel ou familial.

Activités physiques adaptées, art-thérapie, interventions assistées par l’animal, musicothérapie… au-delà des bénéfices thérapeutiques, chacune des approches présentées est agrémentée de conseils pratiques pour permettre sa mise en œuvre, que ce soit à domicile ou en institution.

Compétences requises, profil des participants, déroulement des séances, périodicité… le guide détaille l’ensemble des prérequis nécessaires pour mettre en place ces ateliers permettant de réduire les troubles du comportement, les signes de l’anxiété ou encore pour soulager les difficultés psychologiques des patients.

Il est complété dans cette version 2024 de l'analyse de Dispositifs numériques au service des INM : la réalité virtuelle par visiocasque, la réalité augmentée, les robots sociaux animaloïdes, avec un focus sur Paro.

Accédez au guide 2024 de la FMA Interventions non médicamenteuses et maladie d'Alzheimer en version française

Quelles sont les interventions non-médicamenteuses (INM) pratiquées chez Colisée ?

Dans la dernière newsletter du Groupe Colisée, la directrice médicale France, Monique Girard, pointe que les INM sont une ressource pour les professionnels de terrain qui accompagnent au quotidien les résidents dont 40 % d’entre elles souffrent d’une maladie neurodégénérative, que ce soit la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée, mais seuls 14 % sont accueillis dans une unité spécifique.

L'enjeu est de calmer les angoisses et l’anxiété ressenties chez les résidents, explique le docteur Girard.

Pour stimuler les sens, comme l’audition avec de la musique, ou la vision avec des lumières douces, elle cite la technique Snoezelen, le toucher relationnel, autrement dit un massage apaisant en cas par exemple d’agitations psychomotrices.

Pour accompagner une déambulation, l’orienter grâce à une diversion : la musicothérapie et l’art-thérapie ou la médiation animale… vont essayer de remplacer ce qui terrorise la personne par une pensée plus calme et apaisante.

"Chez Colisée, nous mettons enfin en œuvre deux approches reconnues : l’Humanitude et la méthode Montessori appliquée aux personnes âgées. La première est une approche relationnelle du soin : aucun soin ne peut être prodigué de force et tout individu a le droit au respect de sa singularité. L’Humanitude, c’est aussi un référentiel comptant près de 500 critères ainsi qu’un label encadré par l’association Asshumevie. Nous sommes ainsi très heureux qu’une des maisons de Colisée, La Maison Robinson située à Digoin (71), ait récemment reçu le label Humanitude venant récompenser le travail des équipes. La méthode Montessori permet quant à elle à une personne de conserver un maximum de sa cognition restante le plus longtemps possible".

Voir l'interview complète du Dr Monique Girard sur le site de Colisée.

Chez Clariane / Korian

Au regard des profil des personnes accompagnés, ma direction médicale de Clariane vise à ce qu'au moins une thérapie de chaque type soit mise en oeuvre dans chaque maison de retraite médicalisée Korian.

En voici quelques exemples :
Thérapies fonctionnelles

SilverFit (système numérique interactif pour l’activité physique et la stimulation cognitive) / Gymnastique adaptée / Danse thérapie

Thérapies cognitives
HAPPYneuron (méthode d’entraînement cérébral) / Formacube (combinaison d’exercices grâce à des cubes de couleurs) / Atelier réminiscence (échanges autour d’albums photos, de films anciens, d’images et d’objets d’autrefois, ainsi que des saveurs et senteurs) / Hortithérapie (utilisation du jardin et du jardinage dans un but thérapeutique) / Orientation dans la réalité

Thérapies comportementales
Ludospace (espace aménagé pour stimuler les résidents et favoriser l’envie de jouer) / Chariot Flash (chariot d’activités pour calmer et rassurer en détournant l’attention par une stimulation récréative et plaisante) / Snoezelen (espace aménagé avec lumière tamisée et musique douce, pour interpeller les cinq sens) Zoothérapie / Musicothérapie / Art thérapie / Validation thérapie (méthode permettant de maintenir la communication avec des personnes désorientées).

Partager cet article