Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Qualité & management

Semaine de la QVCT 2023 : enjeu clé pour le grand âge

Auteur Annie De Vivie

Temps de lecture 1 min

Date de publication 21/06/2023

0 commentaires

En cette semaine pour la qualité de vie et des conditions de travail 2023 de l'Anact, force est de constater que le secteur du grand âge y cherche le moyen de sortir de la spirale infernale dans laquelle il s'enfonce jour après jour.

Et ce n'est pas Didier Sapy, directeur de la Fnaqpa qui dira le contraire.
Ni les adhérents de la Fnadepa que nous rencontrerons à Nancy ces 22 et 23 juin.

Les pouvoirs publics semblent sourds, ou démunis, face aux appels à l'aide : face aux crises de trésorerie qui terrifient à l'approche du paiement des salaires, face aux problèmes continus de recrutement, face aux situations à risque de maltraitance qui épuisent...

Cette semaine de la QVT vient tenter de soutenir les établissements et les services aux domiciles, à genoux.

Devant les urgences continues, difficile mais pourtant utile de prendre du recul comme Dominique Monneron qui nous raconte ce qu'il a appris de ses sept années à la tête de la Fondation Partage et Vie : des résidents/habitants, familles et pro tous adultes et le niveau de professionnalisme requis pour accompagner ces situations de vie ultra complexes.

Difficile mais utile de se préparer à la refonte des soins palliatifs y compris à domicile comme nous l'avons découvert au congrès des soins palliatifs à Nantes.

Difficile mais utile d'associer médecine allopathique et alternative, avec un centre de santé au cœur de l'Ehpad pour rendre service à toute la population, comme à Coubert dans le 77 où un Ehpad privé a déployé un label TBien pour Thérapie Bien-Etre.

Parce que la qualité de vie est associée à la qualité de vie au travail des autres.

On le sait, mais sans forces, sans ressources... difficile d'affronter les transitions écologiques, numériques, sociétales à l'ordre du jour de cette semaine de la QVT du 19 au 23 juin.

Partager cet article