Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Qualité & management

Soigner le travail de prendre soin

Auteur Annie De Vivie

Temps de lecture 1 min

Date de publication 28/04/2021

0 commentaires

En ce 28 avril, journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail, saluons l’expérience d’Yves Clot, professeur émérite en psychologie du travail au CNAM qui a expérimenté, en Ehpad, des espaces de dialogue et de coopération conflictuelle avec les référents des métiers pour la qualité du travail bien fait.

Descendre vers le réel du prendre soin quotidien est indispensable pour trouver des réponses aux difficultés de terrain : comment prendre conscience de la complexité de l’accompagnement des personnes aux troubles du comportement ? Comment faire face aux dilemmes éthiques quotidiens sans ces espaces de discussions et de décisions régulés et réguliers ? Voir cette semaine la question du consentement ou d’assentiment pour les personnes désorientées.

Préserver la santé des personnes aidées est un effort individuel et collectif. Cela passe par la transformation de l’offre médico-sociale sous le regard de l’architecte proche du terrain Fanny Cérèse et du sociologue Jean-Luc Charlot.

En ces temps de pandémie, cet effort passe par la vaccination. Celle des professionnels de santé qui est devenue obligatoire en Italie, comme des plus âgés. Voir cette semaine ce guide pour aider les élus locaux à aller vers les plus de 75 ans à domicile.

Soigner le travail passe aussi par les rémunérations. Cette semaine découvrez qui est concerné par la nouvelle majoration des heures supplémentaires pour les établissements publics.

Et ça passe aussi par la santé des pieds, souligne de son côté Rosette Marescotti co-auteure Humanitude.

Soigner le travail, soigner le prendre soin individuellement et collectivement, pour aider à vieillir debout, malgré tout, jusqu’au bout : c’est la beauté des métiers du grand âge !

Partager cet article
Tags