Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Accompagnements & soins

Au bord du gouffre : quels deuils ? Quelle nouvelle vision des métiers ?

Auteur Annie De Vivie

Temps de lecture 2 min

Date de publication 08/02/2023

0 commentaires

Il nous montre le chemin

Lui c'est Nicolas Menet, monsieur Silver Valley.

Il vient de mourir à 44 d'un glioblastome de grade 4 (cancer du cerveau agressif et incurable) et sa fin de vie est à l'image de son engagement pour l'autonomie, la citoyenneté, la souveraineté de tout un chacun, quel que soit son âge, son handicap, son lieu de vie.

Au bord du gouffre, à la veille de sa mort, il a partagé son travail, son deuil de lui-même, dans une vidéo poignante et un livre à paraître.

Faire le deuil de soi, de ce qui ne va pas, de ce qui s'arrêtera... pour mieux vivre, rebondir, avancer ?

Les professionnels de la gériatrie, de l'aide, du soin, quel que soit le domicile, ne sont plus au bord du gouffre mais dedans estime la Société française de gériatrie et gérontologie

“Nous avons dépassé le stade du cri d’alarme” explique le professeur Nathalie Salles, gériatre et présidente de la SFGG. Plus d'un tiers des unités gériatriques sont concernées par des fermetures de lit. 99 % des établissements de santé déclarent des difficultés de recrutement (avec des situations variables d’un territoire et d’une spécialité à l’autre) selon la FHF (Fédération hospitalière de France). 43 % des directeurs adhérents de la Fnadepa envisagent de quitter leur job…

Comment refermer le tonneau des Danaïdes ? Comment avancer ?

Avec des projets immobiliers et le PAI (Plan d'aide à l'investissement). La CNSA présente les aides pour financer les prestations intellectuelles nécessaires.

Avec des conseils de la vie sociale (CVS) revisités, vitaminés ?
Une concertation de représentants des personnes concernées, de familles, des aidants, des professionnels à laquelle Agevillagepro s'est associée a passé au crible 150 constats et propositions. En voici la synthèse.

Avec cette semaine des centres de ressources territoriaux (CRT) pour un accompagnement renforcé à domicile ? Ils démarrent lentement mais les initiatives de terrain fleurissent.

Avec Ma Prime Adapt' ? Avec des logements, des habitats adaptés au "bien" vieillir, face aux risques de chutes ? Une étude d'impact se veut très prometteuse si les particuliers suivent.

Avec des tiers-lieux dont on questionne l'intention, pour qui, pourquoi avec Christelle Mathevon d'Humanitude Vie Sociale lors de notre dernier colloque ANM sur les approches non médicamenteuses ?

Devra-t-on atteindre le stade du deuil pour transformer les métiers du grand âge ? Pour questionner leur sens, leur articulation, leur coordination, leur organisation dans le prendre soin de personnes aux situations complexes, entourées de proches aidants à soutenir aussi, partout sur les territoires ?

Sera-t-il possible de ne pas sombrer dans le gouffre sans une loi grand âge structurante, structurée, financée, pérenne et éclairante sur un vieillir debout, malgré tout, partout, jusqu'au bout ?

L'énergie, la vision de Nicolas Menet nous obligent.

Partager cet article