Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Politiques grand âge

Tensions sociales : vers des arbitrages pour une loi Grand âge ?

Auteur Annie De Vivie

Temps de lecture 2 min

Date de publication 29/03/2023

0 commentaires

Est-ce que le climat social, les tensions sur les métiers, les alertes répétées des acteurs de terrain vont pousser le gouvernement à arbitrer vers une PPL "Pour bâtir une société du bien vieillir en France" densifiée, financée ?

Est-ce que les études sur salaires à la traîne, sur les mauvaises conditions de travail vont aboutir à inscrire dans la loi des ratios de personnels formés opposables pour prendre soin des situations complexes quels que soient le domicile et le territoire ?

Est-ce que les ressources, les moyens, les enseignements seront déployés dès les formations initiales pour un management collaboratif et participatif ? C'est un art subtil qui demande des soutiens sonnants et trébuchants.

Est-ce que les coûts de la non-qualité vont permettre le déploiement d'approches pluridisciplinaires financées, évaluées ? Concernant la dénutrition si délétère, découvrez cette semaine l'odyssée gastronomique proposée par Sabine Soubielle, Humanitude Restauration lors de notre dernier colloque ANM. Le programme de l'édition 2023 traitera de l'autodétermination avec enthousiasme les 7 et 8 novembre prochain à Paris. Et ce jeudi 30 mars, les experts Humanitude partageront leurs réflexions sur la pluridisciplinarité sur 24 heures avec le témoignage d'une équipe de terrain labellisée.

Est-ce que l'image délétère du grand âge, des services qui l'accompagnent, des établissements sera combattue par un engagement national fort, structuré, structurant ? La saison 1 du Laboratoire des solutions de Demain (LSD) de la CNSA, auquel j'ai participé, a planché sur des pistes concrètes : un manifeste contre l'âgisme, pour l'approche domiciliaire jusqu'à la mort quelles que soient les difficultés de vie et de soin, des lieux ouverts au design, beaux, participatifs avec des tiers-lieux à tous les étages. Les débats n'étaient pas consensuels sur la taille des espaces privatifs, la structuration des habitats, mais les ressources inspirantes vont alimenter la saison 2 du LSD.

Parallèle aux travaux du CNR Bien vieillir, les amendements arrivent vers les députés porteurs de la PPL (proposition de loi) : pour supprimer la barrière d'âge des politiques handicap/grand âge, pour inscrire des taux d'encadrement opposables dans toutes les structures qui accompagnent des personnes, quel que soit leur domicile, pour des financements conséquents au regard des enjeux (9 à 10 milliards d'euros selon les rapports comme celui de Dominique Libault en 2029).

Est-ce que les tensions sociales suite à la loi réformant les retraites aboutiront à des arbitrages pour une grande loi Grand âge/autonomie ?

Espérons-le !

Partager cet article
Tags