Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Politiques grand âge

Transgresser avec la participation des plus âgés

Auteur Annie De Vivie

Temps de lecture 1 min

Date de publication 17/04/2024

0 commentaires

Le Pr Louis Ploton parlait d'"attaque à la pensée" à propos de ces maladies neuro-cognitives aux troubles envahissants, épuisants.

Le secteur du Grand âge subit des contraintes budgétaires, des tensions RH, l'inflation... qui sont de réelles attaques à la pensée, qui asphyxient les initiatives.

Et pourtant... l'IGAS publie cette semaine un rapport pour booster la participation citoyenne des plus âgées en poussant le bouchon jusque la neutralisation de son impact financier. Investir dans cette participation serait ... rentable ?

Incroyable non ?

Comme cette Tribune d'experts RH qui estime que la transgression dans les Ehpad serait plus une opportunité qu'un scandale.

On a tous intérêt à transgresser nos habitudes en prenant du recul, en cherchant de l'aide au risque sinon d'être entrainé par les coûts de la non-qualité. Comme le risque iatrogène par exemple, autour des traitements médicamenteux notoires trop importants pour les sujets âgés : voir la Check List de l'OMédIT Centre Val de Loire pour outiller les médecins coordonnateurs lors de l'admission en EHPAD. Elle était présentée aux JVMA 2024 (Journée Vieillissement et Maintien de l'Autonomie) où j'ai planché sur les enjeux de la communication #Rien pour les vieux sans les vieux ! Quelle transgression que de considérer le(s) vieux comme capable(s) jusqu'au bout !

Les vieux, comme les professionnels du Grand Age sont capables d'aider à la décarbonation du secteur. Découvrez cette semaine ces véhicules (presque) gratuits, ces transports plus verts pour rouler et se déplacer malin en baissant la consommation de carburants.

Parce que l'enthousiasme est plus un chemin qu'un résultat : découvrez les réflexions de Christelle Mathevon, Humanitude Vie Sociale, lors du dernier Colloque sur les Approches Non Médicamenteuses (ANM). L'édition 2024 traitera du mouvement, de l'activité physique autour "des valeurs de l'olympisme au service des athlètes du prendre soin" les 13 et 14 novembre prochains sur Paris.

Des athlètes comme "Madame Hofmann" actuellement au cinéma : une ode aux professionnels de l'accompagnement de terrain !

L'art pour transgresser et secouer la participation citoyenne de tous pour vivre et vieillir debout !

Partager cet article
Tags