Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Qualité & management

Venez fêter le 1er Label Humanitude pour un service à domicile ce 8 novembre à 18h à Paris

Auteur Annie De Vivie

Temps de lecture 3 min

Date de publication 26/10/2022

0 commentaires

Venez fêter le 8 novembre prochain à Paris la remise officielle du 1er Label Humanitude domicile au service polyvalent d'aide et de soin à domicile (Spasad) de l'association Bien-Etre à Hazebrouck (59), avec six autres labellisés 2022 (Ehpad), dans le cadre du 15eme colloque Agevillage/Humanitude sur les approches non médicamenteuses (ANM). L'occasion d'entendre ces équipes qui ont bousculé leurs pratiques, renforcer les compétences pluridisciplinaires avec des résultats tangibles sur la qualité de vie des personnes aidées et la qualité de vie au travail. Le président de l'Association Bien-Etre se dit heureux et conscient.

Le Label Humanitude se décline aussi à domicile

Obtenir le Label Humanitude, c’est mettre en œuvre les critères d’éligibilité, soit 80 % des 500 critères qui objectivent les 5 principes de l’Humanitude :

- Zéro soin de force sans abandon de soin en déployant les techniques Humanitude qui apaisent 83 % des troubles du comportement, les soins difficiles qui épuisent les équipes. Il s’agit de s’organiser pour permettre les reports de soin sans abandon (avec prise de rendez-vous).
- Respect de la singularité : respect du domicile (de la porte, des clés), des rythmes de vie (sommeil), des choix (repas, activités). Une organisation pluridisciplinaire personnalisée, sur 24 heures, 7 jours sur 7.
- Vivre et mourir debout : aider les personnes en situation de vulnérabilité à se verticaliser 20 minutes par 24 heures pour éviter la grabatisation et les manutentions associées.
- Ouverture sur l’extérieur : des services ouverts, en lien avec les proches, avec les ressources du territoire qui soutiennent, apportent du souffle.
- Lieu de vie — lieu d’envies : aider à mettre en œuvre les projets d’accompagnement personnalisés des personnes quel que soit leur domicile.

Pour obtenir le Label Humanitude, les établissements et services montent en compétences leurs équipes via les formations-actions dans le domaine du pilotage de la démarche, les soins, la vie sociale, la restauration.

Année après année, elles acquièrent les 150 techniques de l’Humanitude et pérennisent leur déploiement via le compagnonnage, lors d’ateliers réguliers menés par les référents Humanitude des domaines du soin, de la vie sociale, de la restauration.

Au bout de trois années d’auto-évaluation, de progression pas à pas, quand la structure se sent prête, elle conventionne avec l’association Asshumevie. Cette dernière va dépêcher sur place au moins deux visiteurs-label pendant deux jours, pour vérifier l’adéquation entre les auto-évaluations et la réalité de la qualité des prises en soin.

Le label Humanitude est attribué pour 5 ans avec l’obligation d’une auto-évaluation annuelle des 500 critères analysés en formation et une visite de suivi sur site. 

Pour en savoir plus sur le label, pour découvrir et visiter la trentaine de labellisés et les 150 structures engagées vers le label : www​.lelabelhumanitude​.fr

Le président du 1er Spasad labellisé se dit heureux et conscient

Eric Damarey est le président de l’association Bien-Etre de Hazebrouck dont le Spasad vient d’être labellisé Humanitude. Une première. 

C’est un Président heureux et conscient.

Heureux d’avoir obtenu le Label
Heureux de l’avoir obtenu à l’unanimité
Heureux de l’avoir obtenu sans réserve“
Heureux du formidable travail accompli
Heureux du sens qui s’est imposé peu à peu à tous les échelons de notre structure
Heureux du sens qui est désormais donné à chaque intervention
Conscient du chemin qui reste à parcourir
Conscient de la motivation qu’il faudra entretenir
Conscient de la chance qui nous est offerte de promouvoir autour de nous cette culture de la Bientraitance
Conscient qu’il a l’immense honneur de pouvoir être heureux.
Comme au Moyen-ÂGE, les équipes de l’association Bien-Etre sont un VILLAGE d’irréductibles flamands qui continueront à avoir plein de belles aventures !“

En savoir plus sur l’association Bien-Etre à Hazebrouck

Rendez-vous le 8 novembre à 18h au Centre des congrès de la Cité des sciences à Paris
pour la remise de 7 labels Humanitude 2022.
Soirée ouverte au public : entrée libre et gratuite !

Portrait des 10 premiers labellisés Humanitude

Annie de Vivie, fondatrice d’Agevillage.com et directrice des formations Humanitude en France, a publié le portrait des dix premiers labellisés ainsi que l’histoire du label, ses critères, ses limites, ses propositions.

Vieillir debout : ils relèvent le défi !
Le Label Humanitude

Annie de Vivie
Chronique sociale
248 pages – 18 euros

Partager cet article