Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Accompagnements & soins

Vers zéro contention, Ehpad à domicile, Pasa de nuit… La Réunion réinvente le prendre soin

Auteur Annie De Vivie

Temps de lecture 1 min

Date de publication 26/04/2023

0 commentaires

La conférence La Réunion Terre d'Humanitude, organisée par la Fondation Père Favron, est l'occasion de mettre en lumière les initiatives des équipes des ESMS pour réinventer le prendre soin et valoriser les métiers.
Vers zéro contention, vers des baisses sensibles des neuroleptiques, des compléments nutritionnels oraux, avec des Pasa de nuit qui se généralisent. En espérant que le PRS et le schéma départemental de l’autonomie suivent, souligne Jean-Paul Pineau, le délégué général de la Fondation et délégué régional de la Fehap. Sachant qu'Emmanuel Macron préside aujourd'hui la 6e Conférence nationale du handicap (CNH)... boycottée par le collectif Handicaps qui regrette un "manque de concertation".

La Réunion bénéficie aujourd'hui d'arbitrages Ségur et PAI Outre-Mer au regard de ses sous-équipements et du vieillissement qui se profile. Avec un taux d'équipement 13 % en dessous de la moyenne nationale, cinq Ehpad sont en cours de construction notamment.

Du côté de la Fondation Père Favron, de la direction aux professionnels des ESMS, le cap est mis vers la réinvention du prendre soin aligné sur les valeurs privilégiée et outillées de l'Humanitude : liberté, citoyenneté, autonomie.

Vers zéro contention ? Les équipes se réunissent en pluridisciplinarité, avec les personnes concernées et les proches aidants pour toutes les réévaluées et le cas échéant mettre en œuvre des plans de compensation.

L'expérimentation des Pasa de nuit va se généraliser, salue Cyril Arbaud du pôle Personnes âgées : avec des effets bénéfiques pour éviter les troubles du comportement, favoriser un sommeil réparateur, avec le moins de somnifères possibles.

Ehpad à domicile, déploiement des approches non médicamenteuses... si deux établissements de la Fondation Père Favron sont labellisés Humanitude aujourd'hui, nul doute que l'envie est là.

Avec chiffres à l'appui dans des unités pilotes : moins 43 % de neuroleptiques, moins 31 % de benzodiazépines, des personnes accompagnées debout avec beaucoup de chutes, mais quatre fois moins d'hospitalisations en deux ans…

En espérant que le projet régional de santé de l'ARS et le schéma départemental suivent, alerte Jean-Paul Pineau, le délégué général de la Fondation et délégué régional de la Fehap. Ils seront finalisés en 2023 et porteront (ou non) les valeurs défendues par les professionnels engagés.

Grand âge, handicaps, même combats ?
Le collectif Handicaps regrette un "manque de concertation" pour la 6e Conférence nationale du handicap (CNH) présidée par Emmanuel Macron aujourd'hui.

Partager cet article