Agevillage

SQVT : des plateformes téléphoniques à l'écoute des soignants


Partager :

Depuis 2014 l’association SPS n’a pas chômé. Après un colloque 2015 dédié à la vulnérabilité des soignants, l’association a lancé en 2016 un numéro vert anonyme et gratuit et accessible 24h/24, le 08 05 23 23 36.

Au bout du fil, les soignants trouveront de l’aide pour résoudre des situations simples, être orientés vers une structure adaptée mais aussi, si nécessaire, bénéficier d’« une prise en charge psychologique immédiate (…)  par des psychologues spécialisés et expérimentés », précise l’association.

Prochain chantier, le développement d’unités dédiées selon un cahier des charges élaboré par l’association : « le maillage territorial retenu est d’une unité par région au minimum, avec une capacité de 20 à 30 lits en moyenne. Les pathologies prises en charge ciblent tout particulièrement le burn out, la dépression, les addictions, les troubles liés à des conflits interpersonnels au sein d’établissements de soins (harcèlement…). »

Les premières unités estampillées SPS ont ainsi ouvert début 2017. Deux plus tard, neuf étaient opérationnelles en Métropole.

Consulter la carte des unités existantes ou en projet

De son côté, l'Association d'aide aux professionnels de santé et médecins libéraux (AAPML) propose aux soignants de tester leur niveau d'épuisement en ligne, et anime un numéro vert dédié, le 0826 004 580, lui aussi accessible 24h/24 et 7 jours sur 7 (numéro indigo, 15 centimes/minutes).



mis à jour le

LIRE AUSSI

Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.



Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -