Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

AMI Pour le financement de dispositifs visant à prévenir les passages aux urgences et les ré-hospitalisations évitables des personnes âgées

le 09 déc. 2022

Le présent appel à Manifestation d’Intérêt qui s’inscrit dans le cadre de la mesure 5 du pacte de refondation des urgences, vise à renforcer les organisations hospitalières afin d’une part éviter les passages injustifiés en services d’accueil des urgences et d’autre part réduire les ré-hospitalisations en offrant des solutions alternatives.

Contexte de l'appel

Les établissements de santé sont confrontés, tout comme le système de santé dans son ensemble, aux défis du vieillissement de la population qui va s’accentuer dans les 30 ans à venir.

Cependant, le service d’urgence est encore trop souvent la porte d’entrée principale de l’hospitalisation des personnes âgées. Si 45 % des passages aux urgences sont suivis d’une hospitalisation près de 40 % regagnent leur domicile dès le lendemain après une nuit passée en UHCD.

Les personnes âgées sont également sujets à un nombre plus élevé de ré-hospitalisations sources de rupture dans le parcours de vie et de soins : 18,2 % des séjours sont suivis d’une ré-hospitalisations à 30 jours à partir de 75 ans.

La proportion de ré-hospitalisations évitables a été estimée à 23 % de la totalité des réadmissions.

Objectifs de l'appel

Cet appel à Manifestation d’Intérêt repose sur le développement de quatre actions types :

  • Le renforcement de l’appui territorial gériatrique
  • La création de consultations de gériatrie non programmée
  • La création de consultations de télémédecine
  • La sécurisation des sorties d’hospitalisation

Les opérateurs auront cependant la faculté de proposer toutes autres solutions alternatives, jugées pertinentes, au présent cahier des charges.

A qui s’adresse cet appel ?

Il s’adresse à la fois aux filières de soins gériatriques et à l’ensemble des établissements de santé disposant d’un pôle ou service de gériatrie en médecine et soins de suite et de réadaptation. Modalités de candidature

Les propositions devront être renseignées au moyen du dossier de réponse fourni en annexe.

Le dossier, dûment signé par le porteur, sera transmis par courriel (format Word ou PDF) à l’adresse suivante en mentionnant dans l’objet la référence (AMI Mesure 5) à l’appel à Manifestation d’Intérêt : ars-idf-emg@ars.sante.fr

Pour toute question relative à cet appel à Manifestation d’Intérêt, un courriel pourra être adressé à cette adresse.

Les candidatures devront être déposées au plus tard le 09 décembre 2022 par courrier électronique à l’adresse référencée ci-dessus.

Partager cet article