Agevillage
  >   Actualités  >     >   Les services à la personne ...

Les services à la personne : comment ça marche ?


Partager :

Services à la personnes comment ça marche ?Jean-Noël Lesellier est un personnage incontournable du secteur des services à la personne. Expert à Bruxelles, il a participé à la loi Borloo qui a lancé le CESU, l'ANSP (Agence nationale des services à la personne). Ancien directeur général de l'IRCEM, il a activement contribué au développement du syndicat des entreprises de services à la personne. Son ouvrage est salué par le premier ministre François Fillon.

Pédagogue, sans langue de bois, il aime demander son étude de marché ou "business plan" aux créateurs de tous poils qui voient dans ce secteur un Eldorado contre le chômage. Il interroge le modèle économique des enseignes nationales. Il s'alarme contre la "diplomite" française, et attend un reforcement des exigences qualité.

Sur les 10 000 services à la personne actuellement répertoriés en France, 4000 nouvelles entreprises sont récemment venues cotoyer les 6000 associations historiquement implantées sur le territoire.
Jean-Noël Lesellier décrit le point mort de ces activités de services. Il insiste sur les compétences requises et les investissements qui sont nécessaires à l'implantation et la pérénisation d'une activité. Il souligne les besoins en trésorerie (fonds de roulement).

Un guide complet, notament pour les futurs créateurs de service, mais aussi pour tout particulier souhaitant comprendre ces services , leurs accès, leurs coûts.

Au sommaire
I. Comprendre  les enjeux économiques et sociaux
II. Acteurs, activités et réglementations
III. Ressources humaines, compétences et professionnalisation
IV. Marketing et organisation
V. Ailleurs et demain...

Les services à la personne
Comment ça marche
Jean-Noël Lesellier
Editions Wolters Kluwer France
288 pages
Commander en ligne


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -