Agevillage
  >   Actualités  >     >   "Je suis ta mémoire&qu...

"Je suis ta mémoire" le spectacle de la Cie Picrokole

En tournée à l'automne 2008


Partager :

Dans la maison familiale, Pierre retrouve Mado, Mathilde et Clémence pour un anniversaire qui tourne au règlement de compte. Entre souvenirs, mensonges et amnésie, ils s’affrontent et se déchirent. Quel est le secret qui les unit et les oppose ?

Cette histoire d'une famille chaotique, de ses secrets trop longtemps gardés, de sa mémoire qui se dérobe et la trahit est l'oeuvre de 10 auteurs contemporains venus d’horizons différents et reconnus dans des registres variés (roman, théâtre, poésie, scénario).

Riche de ces écritures multiples, le spectacle met en scène avec sincérité, force et humour la confrontation de la famille au problème de la maladie d’Alzheimer et à ses répercussions psychologiques.

Je suis ta mémoire"Je suis ta mémoire" a été joué :
Théâtre de l’Alizé (Festival d’Avignon, juillet 2005)
Théâtre Présence Pasteur (Festival d’Avignon, juillet 2006)
Théâtre de Maisons Alfort-NECC (Maisons Alfort, février 2007)
L’Eclat (Pont-Audemer, septembre 2007) avec le CLIC de Pont-Audemer et Ionis
Salle Animatis (Issoire, octobre 2007) avec la Semaine Bleue Issoire Bassin Montagne
Théâtre de l’Hôtel de Ville (Le Havre, octobre 2007) avec le Groupe MEDERIC
Théâtre en miettes (Bègles, octobre 2007) avec le Centre Communal d'Action Sociale

La presse en a parlé :
Dans la jungle du festival « off », un spectacle à ne pas manquer : […] né d’un projet original, « Je suis ta mémoire » est la chronique juste et percutante de retrouvailles familiales. Bruno Bouvet. La Croix.
28 août. C’est l’anniversaire de Mado. Mathilde, sa belle-fille, et Clémence, sa petite-fille, ont prévu de fêter l’évènement. Mais l’arrivée de Pierre, le fils de Mado, perturbe les plans de Mathilde, sa belle sœur. Dès lors, la journée va tourner au cauchemar, entre rancœurs, règlements de comptes, révélations, le tout accentué par les crises de démence et d’amnésie de Mado, sérieusement atteinte par la maladie d’Alzheimer… […] Une pièce originale, surprenante et émouvante qui fait passer un très bon moment aux spectateurs. M. Ballet. Vaucluse Hebdo.
Sujet grave, à priori difficile à traiter sous la forme théâtrale, « Je suis ta mémoire » se révèle finalement une formidable réussite. Des comédiens sincères, touchants et drôles, voilà la formule magique de cette pièce hors du commun. […] L’intrigue est prenante et regorge de rebondissements qui mènent insidieusement vers le drame. Les personnages sont dessinés avec justesse et interprétés avec tact et conviction. La prose des dix auteurs du texte résonne comme un écho pour le spectateur. Cette pièce ne s’oublie pas facilement. Tant mieux ! Juliette Rouleaux. E-gazette
Tantôt émouvante et touchante, tantôt crue et durement réaliste, voilà une pièce vraiment surprenante et prenante  autour du thème de la mémoire oubliée. Julie Nobili – La Provence 

"Je suis ta mémoire", tournée septembre, octobre, novembre 2008 - Durée du spectacle 1h15
Contact : picrokole@noos.fr
01 43 87 23 90 / 01 47 70 17 60

En savoir plus sur le site de la Compagnie Picrokole

Le texte de cette pièce originale est disponible aux éditions L'Agapante et Cie, dans la collection "La scène aux auteurs" (prix : 12 euros)


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -