Agevillage
  >   Actualités  >     >   Filière gériatrique : pourq...

Filière gériatrique : pourquoi ? comment ?


Partager :

Défendue par les professionnels, les malades, les aidants, le pouvoirs publics... la notion de filière gériatrique avance.

Expériences
Lors de son 33ème congrès, la FEHAP  a valorisé la question de la filière gériatrique à partir de l'expérience du docteur Jean-Pierre Aquino, nouveau président de la SFGG, à la Clinique de la Porte Verte avec l'Hôpital Mignot de Versailles (cf. le C2R Santé),  de l'équipe mobile de gériatrie des hôpitaux Fourvière (centre de gérontologie) et St Joseph-St Luc à Lyon, du réseau GérontoPastel 31 à Toulouse.
L'Hôpital des Magnolias est aussi adhérent à la FEHAP, son approche en filière a été visitée par Valérie Létard en septembre 2008.

La Fédération Hospitalière de France défend ce concept. Elle attend plus de transparence. Andrée Barreteau s'interroge : de l'hôpital de pointe et ses urgences aux EHPAD en passant par les SSR : qui fait quoi, comment ?
Le docteur Marie-Dominique Lussier a piloté le Pôle gériatrique de Poitiers. Elle ne veut pas que le secteur médico-social devienne la variable d'ajustement de la T2A du secteur sanitaire.Elle craint la perte de chances pour les malades âgés.
Voir l'expérience du centre hospitalier de Puteaux qui a conventionné en amont et en aval de ses services
Sur le Net : la filière gériatrique de l'ouest vosgien 

Textes de référence
Rapport : Un programme pour la gériatrie (avril 2006) - Synthèse (14 pages)
5 objectifs, 20 recommandations, 45 mesures pour atténuer l'impact du choc démographique gériatrique sur le fonctionnement des hôpitaux dans les 15 ans à venir
Par Claude Jeandel, Pierre Pfitzenmeyer, Philippe Vigouroux

CIRCULAIRE N°DHOS/O2/2007/117 du 28 mars 2007 relative à la filière de soins gériatriques


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -