Agevillage

La parole de la personne âgée : partage d'expériences à Dijon

Organisé par Doc Animation et Médialis


Partager :

Doc Animation, le conservatoire francophone des journaux d'établissements pour personnes âgées et la société Médialis experte en géronto-technologie, organisaient les 22 et 23 avril à Neuilly les Dijon, deux journées de formation pour favoriser la parole de la personne âgée.
Plus de 120 professionnels étaient au rendez-vous pour partager les expériences, dialoguer avec des experts, dont Geneviève Laroque présidente de la Fondation nationale de gérontologie.

La question des "conseils de la vie sociale", CVS, chère à Agevillage avec ses prix CVS/Agevillage/FNG/FNAPAEF, était au coeur de la première journée.
Joëlle Le Gall, présidente de la Fédération des associations de familles et résidents (FNAPAEF) a rappelé que le CVS était le premier outil permettant aux personnes âgées et à leur famille de "s'exprimer librement de s’exprimer librement dans un but constructif". Il permet de repérer les attentes des clients/résidents pour pouvoir y répondre dans la limite des contraintes notamment budgétaires que renocntre le service, l'établissement.
P
our la FNAPAEF "le règlement intérieur du CVS ne doit pas être considéré comme une "question de cuisine". 
Les règles de fonctionnement qu'il édicte vont en fait conditionner l'ensemble de l'activité et notamment la question capitale du "droit à la parole" des résidents. 
La FNAPAEF a rappelé que "selon la définition habituelle des instances consultatives, la direction ou l’organisme gestionnaire doit tenir compte de l’avis du CVS, mais peut décider de s’en écarter". Le CVS pourra alors soumettre le point refusé par la direction aux autorités de tutelle (DDASS et demain ARS) ou interpeller le Conseil Général ou le Ministère des Solidarités et des Personnes Agées.

Des ateliers et des solutions pratiques pour favoriser la parole, l'expression des plus âgées, sélectionnées par Médialis,  étaient déclinés le vendredi avec
- Supports papiers : Vite Lu, le conservatoire des journaux d'établissements
- Téléphonie adaptée : Astélia, bazile
- Radia, TV : projet FNAQPA, Rodio temps
- Téléagrandisseurs : Froggy loupe
- stimulations ensorielle : signature olfactive
- Internet : memoree, gérontechnologie.net
- webcams : technosens
- Animations : Ciel de France
- stimulations cognitive : Mindfit, Via Familia (avec Agevillage)
- Rééducation ludique : Nintendo, Papoo
- la téléassistance : Una


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -