Agevillage
  >   Actualités  >     >   Prix des "Jardins Thér...

Prix des "Jardins Thérapeutiques" 2013 - 2ème édition

Dépôt des dossiers avant le 10 mai 2013


Partager :

A l’initiative d’Agevillage.com, de la Fédération Hospitalière de France et des Salons de la Santé et de l’Autonomie (Géront’Expo), cette deuxième édition du Prix « Jardins Thérapeutiques » rassemble désormais : l’association Jardins et Santé, la Fehap (Fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne privés non lucratifs), le SYNERPA (Syndicat national des établissements et résidences privés pour personnes âgées) et l’Unccas (Union Nationale des Centres Communaux d’Action Sociale).
Ce Prix est soutenu par les entreprises Pétrarque, Verdurable qui équipent les jardins thérapeutiques.


Prix Jardins therapeutiquesStimulant pour les sens (plaisirs liés aux parfums, à la vue d'un beau paysage...) comme pour l'esprit (activité renouant avec une pratique d'autrefois, objets associés à certaines mémoires), le jardin est reconnu aujourd’hui comme un outil favorisant le bien-être des personnes âgées. Il est ainsi utilisé par nombre d’établissements ou de services à la personne pour maintenir une qualité de vie, favoriser les échanges, redonner le goût de communiquer et de vivre ensemble.

Partout en France, des initiatives se multiplient, portées par des équipes de salariés ou de bénévoles engagés, disponibles et à l’écoute des besoins des personnes. Le Prix « Jardins thérapeutiques » vise à promouvoir ces projets et reconnaître le travail des personnes qui les mettent en oeuvre.

Les modalités du Prix :
Ce prix est ouvert aux équipes de structures sanitaires, sociales et médico-sociales (EHPAD, USLD, accueils de jour, CCAS, SAD, SSIAD, HAD, …), et aux collectivités territoriales, qui accompagnent au quotidien, à domicile ou en établissement des personnes âgées en perte d’autonomie physique et/ou psychique.
La date limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée au 12 avril 2013.

Un jury composé d’experts déterminera le lauréat du prix selon quatre critères :
- Le processus de recueil des désirs des personnes, des professionnels et des bénévoles
- La formalisation du projet de jardin thérapeutique
- La qualité du projet, de sa préparation et de son adaptation
- L’évaluation et le suivi du projet mis en oeuvre du point de vue des personnes, des professionnels et des bénévoles

Cinq Prix valoriseront les lauréats :
- Un Grand Prix est remis sur les Salons de la Santé et de l’Autonomie du 28 au 30 mai 2013 à Paris – Porte de Versailles
- Un Prix par fédération : FHF, FEHAP, SYNERPA, UNCCAS, remis sur les salons.

Ces Prix comportent :
- un abonnement au site www.agevillagepro.com,
- un reportage diffusé sur agevillage.com/agevillagepro.com
- un article dans les revues des fédérations, pour le lauréat de leur réseau

Le lauréat du Grand Prix se verra également remettre :

- un don de 300 euros de l’association Jardins et Santé,
- un don d’agrès adapté aux personnes à mobilité réduite de la société Pétrarque
- un don de deux jardinières avec système élévateur de la gamme Garden Age de la société Verdurable

Le calendrier du prix :
Lancement du concours : 15 février 2013
Date limite de dépôt des dossiers de candidature : reportée au 10 mai 2013
Jury : 21 mai 2013
Remise des prix sur les Salons de la Santé et de l’Autonomie à Paris Porte de Versailles mardi 28 mai de 16H à 17H sur l’espace Jardins.

 Télécharger le dossier de candidature du prix Jardins thérapeutiques 2013
 
Envoi du dossier par mail uniquement avec le titre « Prix jardins thérapeutiques - Salons de la santé et de l’autonomie », à la rédaction d’Agevillage :  juliette.viatte@agevillage.com
maximum 5 pages
Joindre en annexe tous documents (photos, témoignages, vidéos) que vous jugerez important pour le jury
Attention à ne pas dépasser 5mo


Les partenaires du Prix Jardins Thérapeutiques 2013

Agevillage : la référence internet du grand âge et du bien vieillir. Chaque semaine, les newsletters informent sur l'actualité des aides, services à domicile, établissements d'accueil, innovations. Agevillagepro.com est devenu en 13 ans la boite à outils des professionnels de la gérontologie.

Fédération Hospitalière de France : Créée en 1924, la FHF représente les établissements publics sanitaires et médico-sociaux. soit plus de 2000 établissements .Elle défend leurs intérêts auprès des pouvoirs publics et les accompagne dans les réformes. Elle organise, avec SPH, chaque année en alternance un salon, Hôpital Expo et Géront Expo Handicap Expo.

FEHAP : Fédération des Établissements Hospitaliers et d’Aide à la personne privés non lucratifs, elle regroupe 1300 établissements et services pour personnes âgées. Cette initiative d’un Prix « jardins thérapeutiques » rejoint les engagements de la FEHAP en faveur de la valorisation des actions innovantes. La Fédération décerne elle-même depuis 2012, des Trophées de l’Innovation qui distinguent notamment des initiatives améliorant la qualité de vie et renforçant les liens sociaux des personnes âgées.

SYNERPA : 1er syndicat national des maisons de retraite privées, il fédère des établissements à caractère commercial ou associatif. Il représente à ce jour 1800 établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, 125 000 lits et près de 70 000 salariés en activité. Il s’investit en permanence dans la promotion des bonnes pratiques professionnelles et dans la valorisation du secteur de la personne âgée en perte d’autonomie.

UNCCAS : l’union regroupe près de 4000 CCAS/CIAS (6500 communes) au service de plus de 44,5 millions de citoyens. Les CCAS et CIAS, établissements publics locaux, ont un rôle de prévention et de développement social dans leur commune/intercommunalité. Ils gèrent de nombreux équipements et services de proximité en direction des familles, des personnes en difficulté, des personnes âgées ou handicapées.

Jardins et Santé : « Jardins et Santé, jardins ouverts au service de la santé », association loi 1901 à but médico-social.
Depuis 2005 Jardins et Santé met l’énergie et les compétences de ses bénévoles au service du mieux-être des personnes atteintes de maladies cérébrales –Alzheimer, autisme, dépression etc.- en aidant au financement de jardins à visée thérapeutique dans les établissements médicosociaux.

En 2013, la FHF propose le premier rendez-vous annuel rassemblant l’ensemble des professionnels de la santé et du médico-social du 28 au 30 mai–Paris, Porte de Versailles -pavillon 1. Cette manifestation unique en France regroupera pendant 3 jours, et pour la première fois, HopitalExpo, HitParis et GerontExpo-HandicapExpo au sein d’un Salon sectorisé par thématiques.

www.petrarque.fr : Depuis 20 ans, Pétrarque développe des produits innovants et multi-sensoriels (approche Snoezelen, Wizzbox, …). Pour les jardins, les équipes de Pétrarque ont travaillé à l’élaboration d’une vingtaine d’agrées adaptés aux personnes à mobilité réduite apportant :
- une dimension intergénérationnelle : visites de groupes, promenades à thèmes, visites de classes
- un grand rôle dans le maintien à l’autonomie des personnes, de leur sommeil,…

www.verdurable.fr : Verdurable propose la gamme « Garden Age » comprenant une jardinière surélevée et des accessoires ergonomiques (sécateur, griffe, transplantoir et arrosoir). Soutenu par les services de rééducation de l’hôpital Bretonneau de Paris, les produits sont fabriqués en France, suivis et testés par les ergothérapeutes, kinésithérapeutes, gériatres et orthithérapeutes.

 


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -