Agevillage

Les repas et la personne âgée

Les besoins énergétiques des personnes âgées


Partager :

Contrairement à ce que l'on peut penser, les personnes âgées ont des besoins nutritionnels importants, très proches de ceux des adultes. Et ce même si, elles font moins d'activités physiques : elles souffrent généralement de poly-pathologies qui augmentent de façon conséquente leurs besoins. En moyenne, une personne âgée a besoin de 1800 kcal (pour une femme) à 2000 kcal par jour (pour un homme) en apports énergétiques. (Une femme adulte a besoin de 2000 kcal par jour). Protéines, calcium, glucides et fibres : tous ces nutriments sont indispensables pour pallier les carences liées à l'âge et aux maladies.

Côté calcium

Son absorption diminue avec l'âge, mais surtout, il est indispensable pour lutter contre la fragilité des os et surtout en prévention de l'ostéoporose et donc des fractures (la plus courante étant celle du col du fémur) qui risquent de diminuer la mobilité et donc l'autonomie des personnes âgées.

Les besoins quotidiens en calcium sont donc plus importants chez les personnes âgées (1200mg), que chez les adultes (environ 900mg). Egalement indispensable pour mieux fixer le calcium : la vitamine D (essentiellement synthétisée par la peau grâce aux rayonnements solaires) et l’exercice physique (marche à pied…).

Le calcium se trouve essentiellement dans les produits laitiers, mais attention ! ceux-ci ne sont pas égaux devant le calcium. ¼ de litre de lait contient 300 mg de calcium, soit autant que 2 yaourts, 5 petits-suisses de 60g, 300g de fromage blanc ou 30g de gruyère. Il est préférable d'en prendre le matin une bonne quantité, soit du lait avec des céréales ou des yaourts, car étant donné les besoins importants, il est ensuite difficile de couvrir les 1200mg de calcium journalier requis.

Pour les protéines

L'âge entraîne une diminution de la masse musculaire. On conseille donc 1 à 1,2 gramme de protéines par kilo du poids de la personne par jour. Par exemple, il faudra 60 grammes pour une personne de 60 kilos.

A quoi cela correspond-il ? On trouvera 18 à 20 grammes de protéines dans 100 grammes de poisson ou de volaille, dans 2 œufs, un demi-litre de lait ou encore dans 70 grammes d'emmenthal.

Les glucides

Elles doivent couvrir 50 à 55 % de l'apport énergétique total, en privilégiant de préférence les glucides complexes (riz, pâtes, pommes de terre…) sans pour autant oublier les glucides simples (sucre, miel, fruits…).

Les fibres

Déshydratation, ralentissement du mécanisme des contractions intestinales… autant de raisons qui conduisent à des constipations. De plus, les personnes âgées consomment peu de fibres, car peu de légumes, de fruits et d'aliments complets (céréales, pain complet).

Les quantités recommandées sont de 20 à 25 g/jour minimum. 100 grammes de pain complet contiennent 7 g de fibres, 100 grammes d'artichaut, 9,4 g ou encore 16 g dans la même quantité de pruneaux.

Enfin, l'eau !

La déshydratation est fréquente chez la personne âgée, bien qu'en général, elle passe inaperçue. Les personnes âgées sont sujettes à une diminution de la sensation de soif. Les besoins se situent autour de 1,5 à 2 litres de liquide par jour, dont 1,2 litre sous forme de boisson. Nestlé vous propose des solutions
Les autres entreprises présentes dans le salon Gérontovillage



mis à jour le

Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article. (1 en attente)
Réagir à cet article.



Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -