Agevillage

Les repas et la personne âgée

Les repas


Partager :

"Il faut manger pour vivre, et non vivre pour manger", a dit le valet d'Harpagon en citant Cicéron. Certes, mais encore faut-il stimuler les papilles gustatives des personnes âgées. L'environnement, la présentation et les couleurs sont bien sûr importants, mais trois autres points essentiels favoriseront aussi une meilleure consommation :
  • la diversité, qui évite la monotonie, mais permet aussi de proposer toutesles catégories d'aliments d'où une alimentation plus équilibrée.
  • les quantités proposées doivent être suffisantes sans être trop importantes.
  • la qualité des aliments est également primordiale.
Certains aliments sont à privilégier, les personnes âgées les appréciant particulièrement, notamment, les soupes, les sauces des plats, les desserts sucrés…

Le petit-déjeuner

Le premier, le plus important : le petit-déjeuner. Il doit se composer d'une boisson (thé, café, mélanges chicorée/café…), de pain ou de céréales, d'un produit laitier (le lait avec les céréales, des yaourts…) et d'un fruit ou d'un jus de fruit.

Le petit-déjeuner est l'un des meilleurs moments pour prendre du calcium, les besoins d'une personne âgée en calcium étant importants : 1200 mg par jour. Cela équivaut à prendre dans la journée un litre de lait ou 8 yaourts ou 1,2 kilos de fromage blanc ou encore 20 petits suisses. Il vaut donc mieux commencer dès le matin.

Autre élément particulièrement important : la boisson. Une personne âgée a tendance a se déshydrater car avec l'âge, elle ressent moins la sensation de soif. Alors, que ce soit un grand bol de café, de thé ou même de mélange de chicorée et de café, mélange qui souvent contient du lait, d'où apport en calcium, mieux vaut attaquer dès le matin !

Le déjeuner

Il faut de tout ! Il se compose en général de cinq éléments pour retrouver tous les groupes d'aliments : entrée (crudités ou féculents), plat principal avec viande ou poisson ou œufs et légumes ou féculents, un produit laitier (fromage, yaourt, fromage blanc, toujours pour le calcium), des fruits, pour combler les carences en vitamines et bien sûr du pain.

Le goûter

C'est aussi un moment important de la journée : le goûter est un véritable petit repas. C'est un moment pendant lequel la personne âgée va encore pouvoir boire. Certes, il est possible de prendre du thé ou du café, mais une boisson au lait et un jus de fruits seraient plus efficaces, pour combler les besoins en calcium et vitamines et surtout pour s'hydrater. Le lait peut bien sûr être remplacé par un entremet, et le jus de fruits par des fruits, le tout accompagné de petits biscuits.

Le dîner

Toujours pour compenser les besoins hydriques, mieux vaut commencer par un potage. La soupe est de toute façon un élément traditionnel du repas d'une personne âgée et toujours très apprécié. Le reste du repas se traduira par une entrée composée de légumes ou de féculents, puis de viande ou de poisson accompagnés de légumes ou de féculents, de produit laitier (fromages, yaourt…), de fruits et de pain. Nestlé vous propose des solutions
Les autres entreprises présentes dans le salon Gérontovillage



mis à jour le

Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article. (1 en attente)
Réagir à cet article.



Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -